Qui ne s’est pas posé la question concernant la puissance d’éclairage ? Quelle lampe de telle puissance pour cette pièce ?

 

Pour y répondre d’une façon optimale, il faudrait posséder un luxmètre déterminant ainsi, l’éclairement minimum : Par définition: c’est la quantité de lumière ( 1 lumen ) éclairant une certaine surface donnée ( 1 mètre carré ), donnant une valeur en lux.

 

Lire l'article  L'éclairement pour en savoir plus.

 

Mais pour les personnes non initiées à l’éclairage, ces dernières comparent souvent la quantité de lumière en watt, or une règle simple est à savoir :

 

-Une lampe consomme en watt : c’est l’énergie consommée par une source lumineuse.

-Une lampe éclaire en lumen : c’est la quantité de lumière émise par une source lumineuse.

 

Descriptif du tableau :

 

Ainsi, pour ces personnes non initiées, on restera en watt par mètre carré. Cela évitera d’acquérir un luxmètre ou de rédiger des calculs complexes en éclairage.

 

Afin de vous aider à comprendre aisément le tableau ci-dessous, plusieurs critères ont été pris en compte :

 

Tout d’abord, l’éclairement ( en lux ), deux niveaux d’éclairage habituels sont choisis pour une habitation.

 

Le premier : 100 lux, éclairage minimal suffisant pour une entrée ou un couloir.

 

Le deuxième : 300 lux, éclairage minimal suffisant pour une cuisine.

 

Ensuite, la façon d’éclairer :

 

Direct : la lampe illumine directement vers le sol.

Indirect : la lampe illumine vers le plafond ou au sol mais caché par cette dernière configuration par un écran de différentes matières ( verre, tissu, etc… ).

 

De plus, différentes technologies de lampes sont représentées par ordre de performance : led, fluocompacte, halogène 12V et 230V et incandescence ( la dernière lampe ne se vendant presque plus, offre juste une comparaison ).

 

  

Normal ( 100lux )

Elevé ( 300 lux ).

 

DIRECT

INDIRECT

DIRECT

INDIRECT

LED

3W/m²

6W/m²

9W/m²

17W/m²

FLUOCOMPACTE

4W/m²

7W/m²

11W/m²

22W/m²

HALOGENE

( 12V et 230 V )

11W/m²

23W/m²

34W/m²

68W/m²

IINCANDESCENCE

20W/m²

41W/m²

61W/m²

122W/m²

 

Informations:

 

Ces données d’éclairage sont suffisantes pour obtenir un éclairage minimal pour une pièce. Pour atteindre un éclairage plus confortable, Il faudra bien entendu rajouter de la lumière : lampe à poser, spot, lampadaire, applique, etc…

 

La couleur des murs, plafonds et sol d’une pièce, influencera l’éclairage. Ainsi, des couleurs claires exigeront moins de puissance d’éclairage que des couleurs foncées pour, à la finale, obtenir la même performance.

 

Enfin, la température de couleur, voir article La température de couleur, une lampe émettant de la lumière chaude sera moins efficace qu’une lumière blanche. Cependant, attention ! la lumière chaude sera mieux accepter pour une chambre à coucher ou un salon, alors que la lumière blanche sera plus utile pour une cuisine ou un bureau.

Publié dans : Actualités et normes. - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Vous appréciez les luminaires haut de gamme, composés en verre artistique ? La marque française Clarisse Dutraive répondra sûrement à vos attentes.

 Située dans le département de la Seine-Saint-Denis au sein de la commune de Neuilly-Plaissance, la marque parisienne, conçoit entièrement dans l’hexagone, depuis 1998, de superbes luminaires fabriqués à partir du noble matériaux : le verre, mais en plusieurs versions :

 

Verre artistique teinté dans la masse.

Verre artistique fusé.

Verre artistique fusé thermoformés.

 

applique42


Les ateliers Clarisses Dutraive proposent différentes formes de luminaires, afin de satisfaire ses clients : Suspensions rondes, rectangulaires, carrés, pyramidales ! Ainsi que des appliques, lampadaires, lampes de table, panneaux de plusieurs luminaires ( originales et uniques ).

 

De plus, plusieurs finitions en métal sont disponibles :

 

Finition epoxy bronze.

Finition epoxy chrome vernis.

Finition epoxy blanc mat.

Finition epoxy gris anthracite.

Finition epoxy gris.

 

Un argument de taille que détient les ateliers Clarisse Dutraive : une multitude de nuanciers pour les diffuseurs en verre d’une qualité exceptionelle : couleurs chaudes, froides, neutres, mixtes, etc…Il y en a pour tous les goûts !

 

Les produits fonctionnent sous différentes technologies de lampes : halogène 230V, halogène basse tension avec ou sans variateur tactile, fluocompacte avec ou sans ballast électronique, Led.

 

Enfin, la collection « Classic » connue et reconnue dans le milieu a inspirée d’autres idées de création : Modus, Domus, raisonance, Totem, Square et Casino.

 

L’invitation à succomber aux superbes luminaires est tentante, voyagez à travers le site, Clarisse Dutraive, vous aurez le temps de choisir à travers leurs modèles et nuanciers.

Publié dans : Marques de luminaire. - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Comment faire pour installer une applique dans une piscine ? Ce montage électrique est accessible aux personnes ayant un minimum de pratique manuelle. Cependant, cela demande une rigueur absolue au niveau des règles de sécurité et des normes électriques en vigueur: La NFC 15-100.

 

Avant de procéder à la mise en place de l'applique, il est préférable d'installer le circuit électrique de façon à faciliter sa manœuvre ainsi que sa maintenance préventive et corrective.

 Tout d'abord, réfléchissez bien à l'emplacement de l'applique, celle-ci doit être placée à environ à une cinquantaine de centimètres en dessous de la surface de l’eau.

 

  Applique-piscine2.jpg

 

De plus, pour les luminaires immergés, Indice de protection IP68, obligatoire, et alimenté en 12V.

Une règle simple, placez les à l’opposé de la pièce de vie de votre maison, empêchant tout éblouissement 

 

Pour lire de plus amples informations, consultez les articles suivants :

   Normes d'éclairage pour une piscine.

  Conseils en éclairage pour une piscine.

 

Procédure d'installation d'une applique dans une piscine:

 

Etape 1:

 

Avant toute intervention, repérez l'emplacement du tableau électrique, puis coupez l'arrivée de courant au disjoncteur ou porte-fusible alimentant le circuit du luminaire à installer et/ou si des câbles électriques sont présents dans la zone des travaux afin d'éviter un accident domestique.

 

Photo0504


Afin d'être sûr de l'absence d'électricité, prenez un vérificateur d'absence de tension et testez les deux pôles actifs ( phases et neutre ).

 

Etape 2:

 

Constatez la matière du mur:

 

-         Béton : la surface doit être absolument lisse, poli, afin de consolider d’une façon optimale le luminaire. Le câble électrique ( R2V rigide 1,5mm² (ancien nom : RO2V ) venant du transformateur préalablement installé à travers la paroi du bassin, sera inséré dans une gaine ( ICTA ) afin de le protéger. Vérifiez l’étanchéité ( silicone, par exemple ) de la gaine afin que l’eau ne s’engouffre pas à l’intérieur.

  

-         Bois : Même préconisations, que la matière précédente, on ajoutera cependant un commentaire, lors du perçage de la paroi : percez tout d’abord le liner et le bois avec une mèche seule de 8-10mm. Puis, utilisez une scie cloche:   16mm ( diamètre de la gaine ) pour percer seulement le bois. Insérez la gaine avec le câble. Cette manœuvre évitera d’abîmer le liner !

 

Applique-piscine4.jpgApplique-piscine3.jpg

 

Etape 3:

 

 

Applique-piscine6.jpg

Applique piscine7

 

 

A présent, il est temps de poser le cadre de fixation de l’applique contre le support mural de votre choix. Veillez à le fixer afin de correspondre la sortie du câble venant du mur à celui au trou où rentrera le câble dans le luminaire.

 

Vérifiez bien, également qu’un système d’étanchéité ( ventouse, silicone, etc…) soit présent derrière chaque point de fixation du cadre.

Applique-piscine5.jpg 


Etape 4:

 

Attention, les cadres ont un sens de montage ( haut, bas ) ! Contrôlez bien le sens, par exemple : Top pour signifier le haut.

Tracez, percez et vissez les vis de fixation maintenant le cadre. Constatez aussi, le bon positionnement des systèmes d’étanchéités entre le liner et le cadre.

 

 

Etape 5:

 

Applique-piscine9.jpg

 

Ensuite, soit le câble sort du liner avec une gaine ICTA qui pénétrera dans le luminaire, par exemple ou soit, cela peut arriver, qu’une tige filetée en plastique de fixation soit livrée avec le luminaire. Elle sert à faire ressortir le câble du liner dans l’applique et assurer une parfaite imperméabilité du produit électrique. Un écrou accompagne la tige fileté afin de maintenir cette dernière ainsi que le câble.

A noter, dans l’option de la gaine ICTA, équipez-vous de silicone lorsqu’elle rentrera à l’intérieur de l’applique.

   

Applique-piscine10.jpgApplique-piscine11.jpg


Applique-piscine12-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Etape 6:

 

Habituellement, les appliques ont une réserve, afin d’accueillir une longueur minimale de câble ( 1 mètre environ). Cela permettra dans l’avenir de démonter hors tension le hublot supérieur de l’applique, même si l’eau est présente et de la faire ressortir à la surface pour changer la lampe, par exemple.

 

Applique-piscine13.jpg

 

A préciser que c’est le hublot supérieur qui est totalement étanche et qu’auparavant vous avez garanti une imperméabilité totale à la sortie de câble au niveau du liner.

 

Applique-piscine15.jpg

 

Etape 7:

 

L'applique est munie comme tout luminaire de fils. Dénudez le câble électrique de l'applique, au maximum: 2 cm de fil, ainsi que le câble d'alimentation, afin de ne pas accéder directement aux fils. L'extrémité des fils doit être dénudé au maximum: 4 à 5 mm de cuivre nue nécessaire au raccordement.

 

Durant le branchement respectez la couleur des conducteurs:

    

Phase:                        

( Ou toutes les couleurs, sauf vert-jaune et bleu ). De plus, entrez le fil dans la borne indiqué d'un « P » pour « phase » ou d'un « L ».

   

 Neutre:                        

 

Selon la classe électrique du luminaire ( voir article: http://installerunluminaire.over-blog.com/article-classification-des-luminaires-contre-les-chocs-electriques-108011664.html). Le luminaire est placé en classe 3: aucun branchement de la terre est nécessaire au niveau de la borne concernée.

 

Enfin, le transformateur de sécurité doivent être obligatoirement installé à l’extérieur des volumes 0,1 et 2, soit dans un local soit une trappe ou une armoire technique fermée à clé.

 

Applique-piscine17.jpg


Etape 8:

 

Vissez le hublot supérieur à sa base qui celle-ci se clipsera au cadre de montage.

Surveillez bien que les joints d’étanchéités soit positionnés correctement.

 

Applique-piscine22.jpg


Etape 9:

 

N’oubliez pas d’installer la lampe ! et revissez la protection ( en verre, par exemple ) par dessus.

 

Applique-piscine19.jpgApplique-piscine21.jpg


Etape 10:

 

Clipsez la protection définitive du hublot, puis, au cadre de montage.

 

Applique-piscine16.jpg

 

Etape 11:

 

Vous pouvez dès à présent réarmer le disjoncteur ou le porte-fusible que vous aviez précédemment mis hors service afin de réalimenter électriquement le circuit.

Photo0502 

 

Publié dans : Comment faire pour installer? - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Marque italienne, fondée en 1947 par Carlo Panzeri, dont les qualités techniques et d’ingénieries étaient indiscutables. L’entreprise est situé à Biassono, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de la ville de Milan.

 Au début de l’activité, la firme latine fabriquait différentes pièces pour les lampes. Puis, vers 1990, la société Panzeri change de fusil d’épaule et décide de créer sa propre collection de luminaires : une véritable réussite !

Les lignes italiennes sont pures, simples et innovantes. Les styles moderne et architecturale vous surprendront, si vous les appréciez bien entendu !

Panzeri 

Les produits sont répartis sous plusieurs catégories pour les toutes les pièces de votre domicile:

Luminaires encastrés : murals et plafonds.

Intérieurs : suspensions, appliques, plafonniers, lampadaires , lampes de table…

Extérieurs : Suspensions, appliques, lampadaires, décoratifs…

Différents composants électriques : transformateurs, drivers pour systèmes led…

 

Et surtout la magnifique collection de luminaires de style vénitien : Faites selon la célèbre technique artisanale lombarde : tout simplement splendide ! à voir absolument !

Les luminaires Panzeri fonctionnent selon les modèles, sous plusieurs technologies de lampes : halogène de dernière génération, fluocompacte, fluorescence, led.

 Pour les amateurs avancés de luminaires ou tout simplement, vous appréciez voir de belles choses : surfez sur leur site Panzeri, cela mérite de s’y attarder, vous ne le regretterez pas !

Publié dans : Marques de luminaire. - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

 Bruce Munro, artiste anglais, ne manque pas d’imagination. En effet, ces conceptions basées sur la lumière sont riches en nombres et en créativités.

Il conçoit des systèmes d’éclairage de styles architecturales dédiés notamment aux bâtiment commerciaux, hôtels, restaurants et même pour votre intérieur ainsi que votre jardin!

 

Brucemunro

 

Tout y passe, lustres, appliques, plafonniers, sculptures lumineuses ( voir l’arbre ci-dessus) et suspensions hors normes ( 9 mètres de long ).

 

Se sont des pièces uniques en leurs genres, sortant des sentiers battus qui vous étonneront ainsi que votre entourage !

 

Mais pour Bruce Munro, les projets ne s’arrêtent pas là. Il a la particularité de voir les choses en grand, c’est le cas de le dire :

 

Voyez plutôt, comme la création «  Light shower », cette douche de lumière installée dans la célèbre cathédrale de Salisbury en Novembre 2010 est tout simplement gigantesque et sublime !

 

Brucemunro2 


La douche lumineuse s’étend sur 10 mètres de long par 10 mètres de larges sur 7 mètres de hauteur. 1984 brins de fibre optiques ont été nécessaires ainsi que 8150 projecteurs halogénures métalliques.

 

En octobre 2010, Bruce Munro publie le livre "How to Design a Light" regroupant des installations lumineuses et artistiques de très grandes envergures. 

 

A découvrir absolument sur ce très beau site Bruce Munro.

 

 

Publié dans : Artistes lumineux. - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Sondage.


 

Appréciez-vous les lampes à led ?

Pour voter, cliquez ici

  

Préférez-vous acheter un luminaire sur internet ou dans un magasin ?

Pour voter, cliquez  ici

 

   

 

 


 

 

Derniers Commentaires

Rechercher

Contact

installerunluminaire@free.fr

Quelle heure est-il ?

Partager

OverBlog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés