Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 08:30

Vous souhaitez écouter de la musique tout en bénéficiant d’une lumière suffisante pour lire dans un même produit ? eTiger vous propose le Cosmic LED 01.

   

Créée en 2011, eTiger, dont sa holding est côtée à Shangaï, la marque dispose d’un siège social en Belgique à La Louvière à une trentaine de kilomètres au nord-est de Charleroi. Disposant d’une usine en Chine ( Shangaï ), la marque eTiger est présent également au Brésil et dès cette année en Amérique du Nord. Présent pratiquement partout sur la surface du globe, la commercialisation du Cosmic LED 01 à été fulgurante.

 

eTiger

 

A noter que le design du produit à été élaboré en France.

 

Le haut parleur lumineux Cosmic LED 01 possède une puissance d’éclairage de 7,6 W correspondant environ à 60 W  d’une lampe à incandescence. La douille au format E 27 ( à vis ) peut s’adapter avec des systèmes B22 ( baïonnettes ) et E 14 ( à vis petit format ).

 

Grâce au système Bluetooth il peut être manipulé à distance avec tous les appareils équipés du système précité ( smart phone, tablette, etc…) jusqu’à 10 mètres au maximum. Mais si vous ne possédez pas ce genre d’équipement, pas de panique ! le Cosmic LED 01 est vendu avec sa télécommande multidirectionnel.

 

De plus, sa température de couleur est proche de 3200K ( lampe halogène ), son indice de rendu de douleur est bon : RA > 70. Son angle de diffusion satisfaisant pour lire ( 90-120 degrés ).

 

Une dernière chose: sa puissance sonore peut atteindre 11W RMS, suffisant pour apprécier la musique dans un environnement proche.

 

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien eTiger.

Partager cet article
Repost0
21 avril 2014 1 21 /04 /avril /2014 20:05

Comment faire pour installer un projecteur encastré au plafond ? Ce montage électrique est accessible aux personnes ayant un minimum de pratique manuelle. Cependant, cela demande une rigueur absolue au niveau des règles de sécurité et des normes électriques en vigueur: La NFC 15-100.

 

Avant de procéder à la mise en place du faux-plafond, il est préférable d'installer le circuit électrique de façon à faciliter sa manœuvre ainsi que sa maintenance préventive et corrective. A noter que les appareils pour des projecteurs alimentés en très basse tension de sécurité doivent être fixés au plafond afin de démonter librement le faux-plafond.

 

Tout d'abord, réfléchissez bien à l'emplacement du projecteur à encastrer car une fois le trou effectué, il est toujours possible de reboucher celui-ci à condition que cette réalisation soit parfaite. Ce qui exige des compétences particulières.

 

Procédure d'installation d'un projecteur à encastrer:

 

Etape 1:

 

Avant toute intervention, repérez l'emplacement du tableau électrique, puis coupez l'arrivée de courant au disjoncteur ou porte-fusible alimentant le circuit du luminaire à installer et/ou si des câbles électriques sont présents dans la zone des travaux afin d'éviter un accident domestique.

 

Photo0504


Dans cet exemple, le plafond est constitué en placoplâtre de 13mm d’épaisseur.

 

Pour installer le projecteur à encastrer et selon les nombreux modèles qui existent sur le marché, de 10 à plus de 24 centimètres de différence entre la paroi du faux-plafond et le plafond sont conseillés afin d'accueillir le système de fixation, la lampe ainsi que le dissipateur thermique à ailette ( garantissant une température de fonctionnement et prolonge leur rendement ainsi que leur durée d’utilisation ).

 

Installerunprojecteurencastré13


Etape 2:

 

Afin d'être sûr de l'absence d'électricité, prenez un vérificateur d'absence de tension et testez les deux pôles actifs ( phases et neutre ).

 

Avant le découpage du faux-plafond, examinez à l'aide d'un détecteur de métaux les positions des montants soutenant par exemple les plaques de placoplâtre ou autres barres de métal et éventuellement la présence de tuyaux en cuivre.

 

Une petite astuce est à connaître pour éviter tout désagrément:

            - Réalisez un petit percement à l'endroit du futur projecteur encastré et insérez un fil électrique rigide plié, par exemple, afin de vérifier que le trou soit bien situé entre deux montants ou solives, autres tuyauteries et câbles électriques.

 

Etape 3:

 

Une fois que vous avez déterminé avec certitude l'emplacement du luminaire, vous êtes prêt à réaliser l'ouverture, cependant il peut être fait de deux manières:

 

-        Première méthode:

 

Soit vous utilisez un compas ou soit vous employez le gabarit vendu avec le projecteur et tracez le cercle au diamètre intérieur de la garniture.

Ensuite, prenez un cutter pour exécuter un avant-trou au niveau du cercle tracé. Puis, sciez à l'aide de la scie à guichet en suivant l'intérieur du trait en prenant garde de ne pas abîmer les équipements qui sont présents autour de l'orifice.

 recessed-lighting lg

Finalisez le trou avec un cutter.

 

Installerunprojecteurencastré6 


-        Deuxième méthode:

 

Le deuxième principe, plus onéreux: la perceuse équipée d'une scie trépan. Cette méthode vous apportera un temps d'exécution rapide et rentable si vous souhaitez poser plus d'une dizaine de projecteurs à encastrer. De plus, cela vous évitera de tracer un cercle pour ceux qui sont mal à l'aise face à cette exercice et de réaliser un orifice propre et parfaitement rond.

Il suffira juste de pointer avec un crayon de bois le centre du projecteur et de choisir bien entendu le bon diamètre de la scie trépan ( ici 170mm ) correspondant à celui du luminaire.

 

inbouwspots installeren 2.jpg

 

A travers ces deux méthodes, équipez-vous de lunettes de sécurité. Afin d'être sûr de réaliser un trou au bon diamètre, percez plus petit et agrandissez-le au fur et à mesure jusqu'à l'introduction parfaite du luminaire.

 

Cas particulier.

Vous pouvez très bien choisir des projecteurs à encastrer de formes: carré, rectangulaire, hexagonale, bref tout sauf rond.

Le principe de perçage sera le même que le projecteur rond ( première méthode ).

 

Etape 4 :

 

Insérez le châssis de fixation à travers le trou et fixez-le avec des vis placo, longueur :35mm, diamètre :3,5mm.

 

Installerunprojecteurencastré8

Installerunprojecteurencastré7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 5 :

   Cachez les vis ainsi que le périmètre du trou grâce à l’enduit pour bandes. Une fois séché, poncez afin d’accueillir la future peinture.

 

Installerunprojecteurencastré9

 

Etape 6 :

  Le trou effectué, vous avez accès au câble électrique ou fils mis sous gaine ICTA afin d'alimenter votre luminaire. Pensez à laisser suffisamment de câbles ou fils électriques ( 50 cm ) pour faciliter les raccordements.

 

Généralement le projecteur encastrer est équipé d'un petit boîtier de connexion avec une plaque se soulevant. Ouvrez cette boîte et dénudez le câble électrique d’alimentation, au maximum: 2 cm de fil,. L'extrémité des fils doit être dénudée au maximum: 4 à 5 mm de cuivre nue nécessaire au raccordement.

 

Durant le branchement respectez la couleur des conducteurs:

   

 Phase:                     

( Ou toutes les couleurs, saut vert-jaune et bleu ). De plus, entrez le fil dans la borne indiqué d'un « P » pour « phase » ou d'un « L ».

 

 Neutre:                     

      

Terre:                                      

 

Selon la classe électrique du luminaire ( voir article:.http://installerunluminaire.over-blog.com/article-classification-des-luminaires-contre-les-chocs-electriques-108011664.html). Le raccordement du fil de la terre est obligatoire si le projecteur encastré est situé en Classe 1. Par contre si le luminaire est placé en classe 2: aucun branchement de la terre est nécessaire au niveau de la borne concerné.

 

Les raccordements effectués, fixez les câbles avec le serre-fil. Repliez les fils à l'intérieur de la boîte et refermez la.

 

Installerunprojecteurencastré10

 

Etape 7:

 

L'étape suivante consistera à insérer le projecteur au faux-plafond. Mais avant cela, dans l'hypothèse à laquelle où vous aviez posé de l'isolant entre le plafond et le faux-plafond, il faut absolument examiner le marquage de votre luminaire.

En effet des projecteurs encastrés peuvent être recouverts d'isolants et d'autres non:

Les luminaires signalés du symbole suivant, ne sont pas autorisés à recevoir de l'isolation par dessus.

norm f

 

Les luminaires signalés du symbole ci-dessous, sont autorisés à recevoir de l'isolation par dessus.

 

NON INFLAMMABLE


Dans le premier cas, un boîtier est indispensable afin de protéger l'isolant contre les échauffements que la lampe du projecteur émet.

 

Etape 8:

 

Généralement, les projecteurs son équipés de clips d’installation de chaque côté, permettant de fixer parfaitement les luminaires : ça y est votre projecteur est enfin installé!

 

Installerunprojecteurencastré16

Installerunprojecteurencastré11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon les versions des projecteurs, les lampes se positionnent directement au culot approprié ( ergot, à vis ) ou d’autres douilles basculantes afin d’améliorer le changement de la lampe même lorsque l’espacement est restreint.

 

Installerunprojecteurencastré12

Installerunprojecteurencastré15Etape 9:

 

 N’oubliez pas de nettoyer le réflecteur en polycarbonate métallisé à l’aluminium favorisant une protection contres les chocs mécaniques et d’éventuelles rayures.

 

Installerunprojecteurencastré17


Etape 10:

 

Positionnez enfin, le verre de protection. Il existe plusieurs modèles : anti-éblouissement, sérigraphié, décoratif, écran, etc…

 

Installerunprojecteurencastré18

Installerunprojecteurencastré14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 11:

 

Vous pouvez dès à présent réarmer le disjoncteur ou le porte-fusible que vous aviez précédemment mis hors service afin de réalimenter électriquement le circuit.

 

Photo0502


Etape 12:

 

Activez l'interrupteur allumant le luminaire et appréciez la belle lumière qui apparaît devant vos yeux !

 

Installerunprojecteur18 

Partager cet article
Repost0
10 avril 2014 4 10 /04 /avril /2014 09:00

Cela ne vous aura pas échappé, la révolution technologique avance sans cesse dans le domaine des lampes et elle porte un nom : la led (light-emitting diode) ou appelée diode électroluminescente. Pour en savoir plus, sur le sujet cliquez sur cet article:la led. Les fameux tubes fluorescents mis au point en 1910, par un chimiste et physicien français, Georges Claude ! ont eux aussi subit la métamorphose : découverte.

 

Tubeàled4


 

Caractéristiques et avantages.

 

Economies d’énergie oblige, le tube à led à été élaboré afin de substituer les fameux tubes fluorescents. La version led vous permet d’obtenir un rendement lumineux élevé tout en consommant d’une façon très faible ( 60% de moins par rapport à un tube fluo conventionnel). La lumière est très linéaire et diffuse et propose plusieurs teintes ( blanc chaud, pur ou froid ), avec un angle de faisceau large: 130°.

De plus, son domaine d’utilisation est vaste :

 

Domestiques, surfaces commerciales, industrielles, entrepôts, parkings, garages, zones de circulation ( couloirs, escaliers…), et bien d’autres encore…

 

Le tube à led peut fonctionner à des températures entre – 25°C et + 50°C, il peut par conséquent s’illuminer d’une façon durable dans des milieux exigeants.

 

Il répond également à des contraintes environnementales, la preuve : Conçu sans mercure et conforme à ROHS.

 

Autres avantages :

 

Le tube à led possède un démarrage instantané : < 0.5 seconde et s’associe parfaitement avec les cellules de détection. Parfait pour accomplir des opérations ordinaires d’éclairage.

 

Comment remplacer les tubes fluorescents par leur équivalent à led ?

 

Les 2 modèles fonctionnent sous la même tension ( 230 V ). Par contre le fluorescent, pour les versions plus anciennes exigeaient un transformateur ferro-magnétique ( démarrage via un starter ) , les plus récents, quant à eux demandaient un allumage par un ballast électronique.

 

Le tube à led, lui, s’allume directement car il équipé d’un ballast intégré avec un facteur de puissance élevé. Par conséquent, son remplacement est rapide, en sûreté et aisé. Enfin, les puissances varient entre 10W et 30W. Comparatif led/incandescent ( 10W/70W ).

 

Tubeàled

 

Tubeàled2Tubeàled3

Partager cet article
Repost0
1 avril 2014 2 01 /04 /avril /2014 15:45

Créée en 1987 dans la capitale administrative et économique de la Catalogne, en Espagne : Barcelone. La marque fusionne au sein de « Grupo T », en 1999, ainsi le nouveau groupe se complète via Tramo ( mobilier de bureau et de chaises ), et donc par Vibia.

Vibia travaille en étroite collaboration avec des professionnels de l’éclairage, des distributeurs, des décorateurs d’intérieurs, des architectes ainsi que de nombreux designers.

Résultats : Les lignes, le design des luminaires sont très pures, superbes et évolutives ! L’originalité est essentielle pour l’entreprise espagnole.

D’ailleurs le succès est au rendez-vous, la preuve : Vibia est présente à travers 60 nations dont l’on dénombre plus de 2500 distributeurs. A noter que l’activité à su s’accroître grâce aux nombreux fournisseurs qui sont installés dans la région.

La collection est riche par sa diversité : Suspensions, appliques, luminaires à encastrer, lampes sur pied et de table, produits lumineux dédiés pour la salle de bain. Tout cela fonctionne sous différents technologies de lampes : halogène éco, fluocompacte ou fluorescence, led, bien entendu, bref vous avez du choix en ayant vraiment du style et de nombreuses couleurs!

 

Vibia

 

Un coup de cœur pour les luminaires extérieurs. Entre les versions mobiles, les lampadaires et parasols lumineux de toutes sortes et couleurs, suspensions originales ainsi que la ligne «  Tree », des arbres en polyéthylène de différentes dimensions : magnifiques !

Mais le must : La collection « Palo Alto » où vous pouvez vous procurez des lampadaires en forme d’arbre très design et tendance en polycarbonate.

Félicitation pour un luminaire de taille xxl : une pergola équipés de luminaires à led intégrés ! ( voir photo ).

 

Vibia propose sur son site internet, d’élaborez vos propres créations, sélectionnez des luminaires sur des scènes lumineuses afin de vous rendre compte du résultat final, astucieux !

 

Finalement il n’y a plus qu’à vous laissez guider et choisir sur Vibia.

Partager cet article
Repost0
21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 10:40

Comment ça marche ? tout d’abord ce phénomène fut découvert en 1839, par le physicien français et élu membre de l’Académie des sciences : Edmond Becquerel. Cet illustre scientifique, comprend « l’effet photovoltaïque », cet à dire la conversion d’énergie lumineuse solaire en énergie électrique.

D’où le mot « photovoltaïque », du préfixe « photo », photos en grec indiquant lumière et le suffixe « volt » relatif au physicien Allesandro Volta. On prononça ce mot vers la fin du 19ème siècle.

 Cette conversion repose sur la capacité d’un matériau semi-conducteur ( matériau solide ) à provoquer un courant électrique lorsque celui-ci est exposé à la lumière.

 

  DSC02820

 

 Les panneaux ( appelés « module » ) photovoltaïques que vous apercevez par exemple, sur les toits des maisons, ont une couleur plutôt bleuté. D’ailleurs celle-ci augmente l’absorption de la lumière. Ces panneaux regroupent plusieurs cellules photovoltaïques. Ces dernières sont constitués par un semi-conducteur composé généralement par du silicium, élément minéral que l’on trouve abondamment sur La Terre. A noter que le silicium à la propriété entre les isolants et les conducteurs.

 

Photo0147Deux technologies sont généralement employés :

 

Silicium cristallin ( cristaux ).

Silicium amorphe ( dépôt de silicium sur un support ).

 

Principe du photovoltaïque.

 

Lorsque la lumière du soleil vient heurter les cellules bleutées des panneaux photovoltaïques, elle peut être soit réfléchie, absorbée ou transmise. Uniquement la lumière absorbée engendre de l’électricité.

La lumière solaire absorbée, est constituée notamment de grains : les photons, par un phénomène naturelle, ceux-ci lorsqu’ils rencontrent les électrons, les détachent de leur position initiale par rapport aux noyaux des atomes de silicium et par conséquent, ces mouvements d’électrons produisent un courant électrique.

 

 

 

Constitution et fonctionnement d’une cellule photovoltaïque.

Afin de réaliser ce courant électrique il faut que la cellule soit formée de deux couches de silicium faiblement différents qui ont un contact entre elles.

La couche supérieure N ( charge électrique négative ),obtenue avec un dopage au phosphore contenant un excès d’électrons. La deuxième couche inférieure P ( charge électrique positive ) ayant un dopage au bore possédant un déficit d’électrons ( les trous ).

 

Photovoltaïque1

 

Les deux couches sont reliés par une jonction P-N, c’est un champ électrique qui se crée dans un seul sens ( comme une diode, sorte de clapet anti-retour ).

Lorsque la lumière solaire vient percuter la cellule photovoltaïque, les électrons ( -) ainsi que les trous ( + ) se déplacent vers la jonction P-N.

 

Photovoltaïque2

 

Au moment où tous les trous rejoignent les électrons au niveau de la jonction P-N, une tension est produite.

A ce stade, si vous brancher une lampe halogène par exemple, un courant électrique continu est généré, et la lumière de la lampe apparaît plus ou moins en fonction de la valeur du courant.

 

Photovoltaïque3

Partager cet article
Repost0
10 mars 2014 1 10 /03 /mars /2014 10:00

  Comment faire pour installer une prise électrique afin de brancher un luminaire? Ce montage est accessible aux personnes ayant un minimum de pratique manuelle. Cependant, cela demande une rigueur absolue au niveau des règles de sécurité et des normes électriques en vigueur: La NFC 15-100.

 

Un point sur la norme NFC 15-100. 

 

La norme NFC 15-100 précise que les prises de courant vouées à servir à un appareil d’éclairage mobile sont donc par conséquent estimées comme des points d’éclairage.

 

D’autre part, ces prises électriques ( de l’ordre par 5 au maximum ) seront connectés par des fils de section 1,5mm² sous une protection d’un fusible de 10 A ou soit par un disjoncteur de 16A.

 

Autres options : un interrupteur peut coordonner au maximum deux socles de prise de courant, à conditions qu’ils soient situés dans la même pièce d’habitation.

 

Enfin, un télérupteur peut alimenter plus de deux socles de prise de courant.

 

Procédure d'installation d'une prise électrique:

 

Etape 1:

 

Dans cet exemple, la prise électrique sera installé sur un support placoplâtre, épaisseur de 13mm ( Voir schéma ci-dessous ).

 

Installer une prise électrique
 


Tout d'abord, définissez l'emplacement exact la prise électrique, dans la pratique, cette dernière doit être placé, à 25 cm de hauteur sol fini. 

 

Etape 2:

 

Tracez l’emplacement choisi de l’appareillage, en sachant la position exacte des fils arrivant à l’intérieur du mur.

 

Installeruninterrupteur2Installeruninterrupteur3


Etape3:

 

Avant toute intervention, repérez l'emplacement du tableau électrique, puis coupez l'arrivée de courant au disjoncteur ou porte-fusible alimentant le circuit du luminaire à installer et/ou si des câbles électriques sont présents dans la zone des travaux afin d'éviter un accident domestique.

 

  Photo0504


Etape 4:

 

Puis, percez à l’aide d’une scie cloche ou d’un trépan d’un diamètre de 67mm, en prenant soin de ne pas abîmer les fils électriques, sur une profondeur de 40mm.

 

Installeruninterrupteur5

 

Installeruninterrupteur4


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 5:

 

Retrouvez les fils électriques, puis introduisez-les à travers le boîtier encastrable. Attention ! ce boîtier à une position : En effet, les 2 vis fixant ce dernier seront mis dans le sens vertical, par déduction les 2 vis serrant la grille de la prise, dans le sens horizontal.

 

Installeruninterrupteur6

 

 

 


Installer une prise électrique6

Installer une prise électrique2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 6:

 

Pensez à laisser suffisamment de câbles ou fils électriques ( 10 cm ) pour faciliter les raccordements. L'extrémité des fils doit être dénudée au maximum: 4 à 5 mm de cuivre nue nécessaire au raccordement.

 

Durant le branchement respectez la couleur des conducteurs:

Phase:

 

( Ou toutes les couleurs, sauf vert-jaune et bleu ). De plus, entrez le fil dans la borne indiqué d'un « P » pour « phase » ou d'un « L ».

 

Connexion à droite en face de la prise.

 

Neutre:

Connexion à gauche en face de la prise.

 


Terre:

 

Connexion au milieu de la prise.

Insérez les fils en appuyant sur les languettes, le fil sera pincé lorsque vous arrêterez de presser cette languette ou dans cette version serrez les vis.

 

Installer une prise électrique4

Installer une prise électrique3

 

                

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 7:

 

Les connexions réalisées, placez la grille de la prise ( avec la fiche de la terre en position haute ) en face des 2 vis du boîtier encastrable, puis serrez-les en veillant à ce que l’appareillage soit de niveau.

 

Installer une prise électrique5Installer une prise électrique7


Etape 8:

 

Positionnez le cadre.

 

Installer une prise électrique8

 

Etape 9:

 

Vous pouvez dès à présent réarmer le disjoncteur ou le porte-fusible que vous aviez précédemment mis hors service afin de réalimenter électriquement le circuit.

 

Photo0502


Etape 10:

 

Activez l'interrupteur allumant le luminaire et appréciez la belle lumière qui apparaît devant vos yeux !

 

DSC02878


Partager cet article
Repost0
2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 09:00

Fabriqué dans l’usine de Saint-Julien-du-Sault, au sein du département de l’Yonne, par la célèbre marque d’isolation Soprema, Protec’Spot est un accessoire très pratique pour les spots encastrés.

 

Le principe est simple, Protec’Spot est un capot équipé d’un couvercle amovible et constitué à base de vermiculite ( roche incombustible ). Il protège efficacement les spots encastrés installés sur les planchers de combles perdus afin de réduire l’augmentation de la température ( intérieure 100°c et extérieure 130°c ). Ainsi qu’assurer de façon optimale contre les ponts thermiques et respecter du coup la réglementation thermique 2012.

 

Installation du Protec’spot :

 

Etape 1 : Poser le spot encastré.

Protec'spot1

 

Etape 2 : Fixer le boîtier avec de la colle réfractaire et insérer le câble électrique dans l’encoche prévu.

 

Protec'spot2

 

Etape 3 : Positionner le couvercle avant d’installer l’isolant.

 

Protec'spot3

 

Simplicime ! mais veillez cependant à respecter quelques points essentiels :

 

La tenue à la température supérieure à 130°C du câble électrique.

Les transformateurs basse tension ainsi que les gaines électriques seront placés à l’extérieur du boîtier.

 

Protec’spot présente de nombreux avantages :

 

Il s’adapte à tous types d’isolants.

Protection et performance thermiques accrues.

Evite les risques de surchauffe des spots encastrés.

 

N’hésitez pas à cliquez sur Protec'spot  pour obtenir de plus amples informations.

Partager cet article
Repost0
16 février 2014 7 16 /02 /février /2014 09:50

Comment faire pour installer un boîtier DCL ? Ce montage électrique est accessible aux personnes ayant un minimum de pratique manuelle. Cependant, cela demande une rigueur absolue au niveau des règles de sécurité et des normes électriques en vigueur: La NFC 15-100.

Le luminaire sera maintenu à l'aide d'un crochet fixé lui-même à l'intérieur d'un boitier DCL ( Disposition de Connexion de Luminaire ) encastré dans la maçonnerie. Ce dispositif permet d'éviter, d'avoir accès directement aux fils électriques et de ne pas manipuler les dominos des luminaires qui peuvent poser problème si le branchement et le serrage des fils sont mal réalisés. Attention le boîtier DCL peut supporter un poids de 25 Kg au maximum! Vérifiez bien le poids de votre lustre avant de l'installer!

Quelques exemples d’installations possibles pour insérer un boîtier DCL :

 

InstallerunboîtierDCL12

 

Dans la configuration suivante : le boîtier sera encastré dans un plafond placoplâtre BA 13. Dans tous les cas ( dalle pleine, hourdis, placo-plâtre, etc...), le boîtier DCL  pouvant supporter une charge de 25 kg au maximum, entraîne une fixation de la boîte à la structure du bâtiment.

 

Procédure d'installation d’un boîtier DCL:

 

Etape 1:

Avant toute intervention, repérez l'emplacement du tableau électrique, puis coupez l'arrivée de courant au disjoncteur ou porte-fusible alimentant le circuit du luminaire à installer pour éviter un accident domestique.

 

Photo0504

 

Etape 2:

Avant le découpage du faux-plafond, examinez à l'aide d'un détecteur de métaux les positions des montants soutenant par exemple, les plaques de placoplâtre ou autres barres de métal et éventuellement la présence de tuyaux en cuivre. Une petite astuce est à connaître pour éviter tout désagrément: Réalisez un petit percement à l'endroit du futur boîtier encastré et insérez un fil électrique rigide plié, par exemple, afin de vérifier que le trou soit bien situé entre deux montants ou solives, autres tuyauteries et câbles électriques.

 

Etape 3:

Puis, percez à l’aide d’une scie cloche ou d’un trépan d’un diamètre de 67mm ou bien d'une scie à guichet, en prenant soin de ne pas abîmer les fils électriques. Equipez-vous de lunettes de sécurité.

 

recessed-lighting lg

 

Etape 4:

Une fois le trou effectué vous avez accès au câble électrique ou fils mis sous gaine ICTA afin d'alimenter votre boîtier DCL. Pensez à laisser suffisamment de câbles ou fils électriques ( 50 cm ) pour faciliter les raccordements.

 

InstallerunboîtierDCL

 

Etape 5:

Poussez la tige filetée à travers le boîtier jusqu’à son clipsage. Insérez le boîtier DCL à travers les fils et la gaine ICTA jusqu’au plafond. Le boîtier doit être parfaitement épouser le placoplâtre, aucun vide ne doit apparaître.

 

InstallerunboîtierDCL2

InstallerunboîtierDCL3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 6:

Vissez les 2 vis noirs afin de maintenir d’une façon optimale le boîtier.

InstallerunboîtierDCL4

InstallerunboitierDCL13

 

Etape 7:

 

Prenez maintenant, le couvercle, il est équipé de trois bornes de raccordement : N : pour le neutre, au milieu le signe de la terre, et à l’autre extrémité L : pour le retour de lampe. Il y a deux trous par pôle afin d'effectuer d'éventuels pontages entre boîtiers DCL.

installerunboîtierDCL5

 

 

 

InstallerunboîtierDCL11

 

 

Dénudez les fils électriques, au maximum: 1cm de fil, car celui-ci doit entrer à l'intérieur des bornes de style « Wago ». Il suffit tout simplement de pousser vers l’intérieur du bornier, le fil électrique. Durant le branchement respectez la couleur des conducteurs:

Retour de lampe:                            ( Noir ).

Neutre:                      ( uniquement bleu ).

Terre:                                                             

 

Etape 8:

Les branchements effectués, prenez la plaque blanche, puis, insérez-là, à travers la tige fileté jusqu’à sa butée.

 

Etape 9:

L’étape suivante, consistera à visser le crochet.

InstallerunboîtierDCL7

 

Etape 10:

Enlevez la pastille de protection et logez la broche à l'intérieur se son logement au sein du boîtier DCL jusqu'à ce que vous entendiez un «clip ». La broche doit rentrer entièrement.

 

 

 

InstallerunboîtierDCL8

 

 

InstallerunboîtierDCL9

 

 

Etape 11:

Vous pouvez dès à présent réarmer le disjoncteur ou le porte-fusible que vous aviez précédemment mis hors service afin de réalimenter électriquement le circuit.

Photo0502

 

Etape 12:

Voilà, le boîtier DCL est maintenant installé. Une lampe à culot à vis E27 doit être vissée afin d’illuminer la pièce concernée, en attendant de poser ultérieurement, une suspension ou autre lustre.

InstallerunboîtierDCL14

Partager cet article
Repost0
1 février 2014 6 01 /02 /février /2014 16:35

Crée en 1947, Seynave est un fabriquant de luminaires situé à Lesquin, au sein de la métropole Lilloise. Fort de plus de 60 années d’expériences, la marque nordiste propose plus de 1000 références ! vous n’avez plus qu’à choisir le luminaire qu’il vous plaît !

 

Seynave


Au fil des décennies, Seynave a su croître à une échelle internationale. Tout d’abord, au plan européen : de l’Italie aux Pays-bas en passant par la Suisse et bien d’autres pays. Puis, par la suite aux destinations plus lointaines : Europe de l’Est, Asie, etc…

 

Le créateur français s’occupe de tout : conception, fabrication, logistique, s.a.v, et même de l’agencement de ses produits en magasin.

 

Vous retrouverez tout ce que l’on a besoin pour équiper son domicile et son espace extérieur: Appliques, lustres, suspensions, spots, lampadaires, lampes à poser, etc…

 

Côté collection : plusieurs possibilités s’offrent à vous.

 

-         Moderne : Sobre et élégance.

-         Contemporain : Design très épuré et simple.

-         Charme : Chaleureux et convivial.

-         Nature : Pour les amoureux des matières que l’on trouve dans la Nature.

-         Luminaire extérieur : Des styles classiques ou modernes.

 

Seynave vend également plusieurs références de lampes : halogène 230v et 12v, fluocompacte, led.

 

Grâce à ses entrepôts de plus de 12000 m², la firme lilloise est capable de fournir la grande distribution, grandes surfaces de bricolages, meubles, luminaires.

 

Se sont des produits respectant les normes de qualité et de sécurité. Il y en a pour tous les goûts à un rapport qualité/prix abordable.

 

Retrouvez-les en cliquant sur ce lien Seynave: , cela vous donnera des idées de décoration.

Partager cet article
Repost0
15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 22:02

Comment faire pour installer un « Va-et-vient »? Ce montage électrique est accessible aux personnes ayant un minimum de pratique manuelle. Cependant, cela demande une rigueur absolue au niveau des règles de sécurité et des normes électriques en vigueur: La NFC 15-100.

 

Procédure d'installation d'un « Va-et-vient »:

 

Etape 1:

 

Dans cet exemple, les interrupteurs seront installés sur un support placoplâtre, épaisseur de 13mm avec un raccordement électrique, ( Voir schéma ci-dessous ).

 

 

 Installer un va-et-vient                   

 
   

 

 

Tout d'abord, définissez l'emplacement exact des interrupteurs, dans la pratique, ces derniers doivent être placés, par exemple, près d’une porte à 1,20m de hauteur environ et 90 cm à côté d’une tête de lit, sol fini. 

 

   Etape 2:

 

  Tracez l’emplacement choisi des interrupteurs, en sachant la position exacte des fils arrivant à l’intérieur du et/ou de(s) mur(s).

 Installeruninterrupteur2Installeruninterrupteur3

 

Etape3:

 

Avant toute intervention, repérez l'emplacement du tableau électrique, puis coupez l'arrivée de courant au disjoncteur ou porte-fusible alimentant le circuit du luminaire à installer et/ou si des câbles électriques sont présents dans la zone des travaux afin d'éviter un accident domestique.

 

Photo0504


Etape 4:

 

Puis, percez à l’aide d’une scie cloche ou d’un trépan d’un diamètre de 67mm, en prenant soin de ne pas abîmer les fils électriques, sur une profondeur de 40mm.

 

Installeruninterrupteur4Installeruninterrupteur5

 

 

 

 

 

Etape 5:

 

Retrouvez les fils électriques, puis introduisez-les à travers le boîtier encastrable. Attention ! ce boîtier à une position : En effet, les 2 vis fixant ce dernier seront mis dans le sens vertical, par déduction les 2 vis serrant la grille de l’interrupteur, dans le sens horizontal. Vissez les 2 vis verticales.

 

Installeruninterrupteur6Installerunvaetvient2


 

 

 

 

 

Installerunvaetvient3

 

 

Etape 6:

 

Pensez à laisser suffisamment de câbles ou fils électriques ( 10 cm ) pour faciliter les raccordements. L'extrémité des fils doit être dénudée au maximum: 4 à 5 mm de cuivre nue nécessaire au raccordement.

 

Durant le branchement respectez la couleur des conducteurs:

 

Pour le premier interrupteur :

 

 Phase:                     

( Ou toutes les couleurs, sauf vert-jaune et bleu ). De plus, entrez le fil dans la borne ( couleur rouge ) indiqué d'un « P » pour « phase » ou d'un « L ».

 

 Navettes:                  

 

( Ou toutes les couleurs, sauf vert-jaune et bleu, ainsi que la couleur de la phase). Insérez, un fil dans la borne 1 et l’autre fil dans la borne 2 ( couleur blanche ).

 

Pour le deuxième interrupteur :

 

Navettes:                   

 

 Raccordez le fil de la borne 1 du premier interrupteur à la borne 1 du deuxième interrupteur, procédez à la même manipulation pour la borne 2.

 

Retour de lampe :                   

( Ou toutes les couleurs, sauf vert-jaune et bleu, ainsi que la couleur de la phase et la couleur des navettes). Insérez, le fil dans la borne ( couleur rouge ) indiqué d'un « P » pour « phase » ou d'un « L ».

 

Installeruninterrupteur9


Insérez les fils en appuyant sur les languettes, le fil sera pincé lorsque vous arrêterez de presser cette languette.

 

Installerunvaetvient4Installerunvaetvient5

 

Etape 7:

 

Les connexions réalisées, placez la grille de chaque interrupteur en face des 2 vis du boîtier encastrable, puis serrez-les en veillant à ce que l’appareillage soit de niveau.

 

Installerunvaetvient6Installeruninterrupteur13


 

 

Etape 8:

 

Positionnez le cadre, puis, le bouton de commande en appuyant dessus.

 

Installeruninterrupteur19Installeruninterrupteur15


Etape 9:

 

Vous pouvez dès à présent réarmer le disjoncteur ou le porte-fusible que vous aviez précédemment mis hors service afin de réalimenter électriquement le circuit.

 

Photo0502

 

Etape 10:

 

Activez un interrupteur, puis l’autre, allumant le luminaire et appréciez la belle lumière qui apparaît devant vos yeux !

 


Installeruninterrupteur16

Partager cet article
Repost0

Retour Accueil

  • : Installer un luminaire
  • : Monde du luminaire et des lampes.
  • Contact

Sondage.


 

Appréciez-vous les lampes à led ?

Pour voter, cliquez ici

  

Préférez-vous acheter un luminaire sur internet ou dans un magasin ?

Pour voter, cliquez  ici

Quel style de luminaire préférez-vous ?

Pour voter, cliquez http://www.pouroucontre.com/cgi-file/vote.cgi?num=73301

 

Rechercher

Contact

installerunluminaire@free.fr

Quelle heure est-il ?

.tableautable {border-collapse: collapse;}.tableauth{border: none;padding:5px;}.tableauth img{cursor:pointer; cursor:hand;}
Englishblogger españolblogger Italianoblogger Deutschblogger Nederlandsblogger العربيةblogger
Russeblogger Japonaisblogger Portugaisblogger Chinoisblogger Coréenblogger Turcblogger
ελληνικάblogger српскиblogger Polskiblogger Danskeblogger Suomenblogger Svenskablogger
">

Traductions