1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 17:05

Voici une des pièces de la maison les plus conviviales, grâce notamment à un élément qui rassemble soit vos enfants ou le reste de la famille et amis : la table. Le repas est un moment de partage, d’échange et de détente où généralement on s’y installe pour un certain temps. Il arrive aussi par faute de place dans la cuisine ou si une kitchenette s’offre à vous que la table de la salle à manger devienne votre principal lieu de repas. Pour toutes ces diverses hypothèses, afin de rendre ces instants confortables, l’éclairage doit être de qualité et chaleureuse. L’éclairage au-dessus de la table.

 

Salleàmanger2La suspension.

 

Lorsque l’on mange, l’œil humain travaille intensément et demande un éclairage efficace. Pour cela, un luminaire fixé juste au dessus de la table est recommandé. La suspension éclairant directement vers vous et uniquement la table sera le type de produit le plus adéquate afin de satisfaire votre exigence. De plus, vous pourrez vous permettre de régler votre suspension à la hauteur que vous souhaitez ( 1.80m à 1.70m par rapport au sol ) améliorant ainsi la luminosité et sans percuter pour autant le luminaire.

N’hésitez pas à choisir votre modèle selon le style, les dimensions et les contours de votre table : moderne, classique, rondes, carrées…..

Ces critères sont importants dans une salle à manger, n’oubliez pas que l’une des premières choses que l’on distingue lors de la première venue dans cette pièce est la table, pour affiner la décoration, un beau luminaire doit s’harmoniser avec celle-ci.

 

Le plafonnier et/ou seul point lumineux.

Au cas où, vous n’appréciez pas les suspensions ou que votre pièce serait équipée que d’un seul point lumineux, le plafonnier pourrait satisfaire votre désir. Pour une bonne lumière, préférez, là aussi un éclairage direct vers la table. Concernant le style de plafonnier, on adoptera la logique inverse à celle de la suspension : la taille de ce luminaire s’adaptera selon les dimensions et aspect de la pièce. D’une part pour des raisons esthétiques, et d’autre part pour des raisons techniques : l’unique position de lumière.

 

Aucun point lumineux dans la pièce.

Un certain nombre d’appartements ou de maisons ne sont pas aménagés de fils électriques au plafond. Différentes solutions s’offrent à vous :

Le célèbre lampadaire éclairant en même temps le plafond ainsi que le mur afin d’illuminer efficacement les volumes de votre pièce. Le luminaire se placera de façon à ce qu’il ne vous gêne pas lorsque vous circulez dans la salle à manger mais en jouant tout de même son rôle à 100%.

Autres possibilités, les appliques à éclairages directs, elles auront pour but de produire une lumière conviviale et de bien voir lorsque vous serez à table.

Eclairage d’ambiance.

Une fois le repas terminé, le sentiment de détente s’accentue et une lumière moins vive s’impose. Pour cela, des variateurs remplaçant vos interrupteurs classiques peuvent s’installer et produire une variation sur vos luminaires actuels, reconstituant alors, une ambiance plus intime. Les variateurs agissent sur la plupart de vos ampoules : incandescentes, halogènes. Des modèles plus spécifiques concernant les ampoules fluocompactes, fluorescentes et LEDs.

Préférez sinon, les appliques à éclairage indirect, elles embelliront d’une façon douce et agréable vos fins de repas et habilleront vos murs et mettront en valeur votre décoration.

Autre alternative, les appliques encastrées au mur. Elles restitueront également un éclairage indirect tout en décorant là aussi votre mur mais occuperont moins de place que les appliques en saillie.

De plus, n’hésitez pas à placer ici ou là des lampes à poser restituant plusieurs puits de lumières, offrant différentes ambiances possibles ainsi qu’un apport supplémentaire de lumière.

 

Les éclairages de tableau.

 

Des tableaux sont présents dans votre salle à manger ? Des appliques spécifiques équipées d’ampoules halogènes, fluorescentes ou à LEDs éclaireront vos œuvres. Elles existent dans différents styles et différentes tailles, des fabricants réalisent même des modèles sur-mesure.

Si derrière le tableau l’alimentation électrique est absente, des câbles très discrets peuvent être installés de façon à valoriser votre chef-d’œuvre ainsi que votre mur.

Ces éclairages ont l’avantage à donner du volume à votre pièce d’une façon douce. 

 

salleàmanger1

 

Eclairage décoratif.

 

Afin de valoriser vos différents objets, statues ou plantes, des spots à poser ou à encastrer au mur ou au sol, orientés, répondront à votre attente. Les ampoules halogènes 12 volts restitueront de façon optimale les formes et les couleurs de vos objets et autres. La LED, arrive maintenant à éclairer parfaitement.

 

Les ampoules.

 

Plusieurs ampoules peuvent s’utiliser :

-         Les halogènes : puissantes et provoquant une lumière de qualité, avec les nouvelles générations, elles consomment en moyenne 30% de moins par rapport aux ampoules incandescentes. Idéal pour vos luminaires principaux.

-         Les tubes fluorescents : plus douces, optez pour des couleurs plutôt jaunes, restituant une ambiance chaleureuse. Elles existent la plupart du temps pour les lampadaires en forme circuline. Ces ampoules vous permettent d’atteindre de haute puissance tout en réalisant jusqu’à 80% d’économies d’énergies.

-         Les fluocompactes : Se présentant sous différentes formes  (rondes, torsadées… ) et culots ( E27, E14, B22….), L’éclairage sera moins fort que celle des halogènes. Choisissez les couleurs jaunes apportant une atmosphère plus accueillante. Plusieurs puissances seront à votre disposition selon les cas de figures ( éclairage général ou d’ambiance ). Elles possèdent l’avantage, là aussi de réaliser de sérieuses économies d’énergies.

-         Les LEDs : Les dernières venues, véritable révolution dans le milieu, elles vous feront bénéficier de plus de 90% d’économies d’énergies. Aujourd’hui elles sont capables d’illuminer vos pièces d’une manière satisfaisante. Différentes couleurs ( jaune, blanc, vert, bleu…. ) existent, vous permettant de réaliser des ambiances sympathiques et étonnantes.

Partager cet article

Published by Installerunluminaire - dans Conseils en éclairage.
commenter cet article

commentaires

Retour Accueil

  • : Installer un luminaire
  • Installer un luminaire
  • : Monde du luminaire et des lampes.
  • Contact

Sondage.


 

Appréciez-vous les lampes à led ?

Pour voter, cliquez ici

  

Préférez-vous acheter un luminaire sur internet ou dans un magasin ?

Pour voter, cliquez  ici

 

   

 

 


 

 

Rechercher

Contact

installerunluminaire@free.fr

Quelle heure est-il ?

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog