Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2010 6 28 /08 /août /2010 17:39

Comment ça marche une lampe au sodium basse pression ? Elaborée au début des années 30 du siècle dernier par un physicien américain Arthur Holly Compton ; le fonctionnement de cette lampe fut très précaire. Toujours dans les années 30, les célèbres marques Philips et Osram l’améliorèrent de façon significative, elles étaient très économiques, au point de les vendre, notamment pour l’usage routier avec une efficacité lumineuse de 55lm/w.

Par la suite, le développement progressa sans cesse, du point de vue esthétique que technique. Après la deuxième guerre mondiale, la firme Thorn au Royaume-Uni, trouva un système pour faire avancer ses performances ; En 1964, Thorn commercialise une lampe au sodium avec une efficacité lumineuse de 100lm/w, une performance pour l’époque ! Au début des années 80, la lampe atteignait la valeur de 200 lm/w, dont elle est toujours d’actualité de nos jours.

 

Principe de fonctionnement.

 

La lampe au sodium basse pression est englobée dans la famille des lampes à décharges, son principe de fonctionnement est par conséquent le même. ( voir article de la lampe à décharge au mois de juin ).

 

Cette source lumineuse est constituée d’un tube à décharge en forme de « U », situé à l’intérieur d’une lampe, ce dernier contenant un mélange de vapeur de sodium, de gaz comme le néon ( 99% ) et l’argon( 1% ) Le sodium, lui est utilisé pour rendre les rayonnements visibles à l’œil nu. Par contre, cette lampe ne contient aucunement de poudre fluorescente car la grande majorité de ces mêmes rayonnements peuvent être aperçus.

La lampe s’allume grâce au ballast ferro-magnétique et condensateur ou par un ballast électronique.

Sa lumière se rapproche des couleurs jaune-orangés.

 

Légende.

 

1- Support pour le maintien du tube à arc et bouclier thermique; 2- Tube externe avec revêtement et réflecteur infrarouge interne; 3- Tube à arc en forme de U; 4- Electrode; 5- Culot à baïonnette; 6- Vide; 7- Sodium avec gaz d'amorçage ( argon et néon ).

 

Lampe au sodium à basse pression0001

 

Les avantages.

 

La lampe à sodium haute pression est une lampe de haute performance grâce à sa lumière monochromatique ( lumière dont la  couleur n'est formée que d'une seule fréquence  ). Cette caractéristique lui permet d’obtenir la plus haute efficacité lumineuse : 200lm/w ! Tout en ayant une faible consommation.

Sa durée de vie peut dépasser les 16000 heures facilitant la maintenance et sa température de couleur est de 1800K.

Autre avantage, après une interruption de courant cette lampe permet un rallumage à chaud instantané.

Dernier point, ce type de lumière orangé monochromatique évite d’attirer les insectes, améliorant les performances du réflecteur du luminaire et réduisant le nettoyage de celui-ci.

 

 

Inconvénient et lieux d’utilisations.

 

Son principale inconvénient à cause de la lumière monochromatique est incontestablement son indice de rendu des couleurs: Ra=25.

Cette pour cette raison que la lampe au sodium basse pression est utilisée dans des lieux où un bon IRC n’est pas indispensable.

Notamment pour les autoroutes, routes, tunnels, voies fluviales, écluses et ferroviaire, zones portuaires, milieux industriels.

 

Par contre ces espaces demandent d’apercevoir les détails et une importante quantité de lumière, la lampe au sodium à basse pression  répond très favorablement à ces exigences.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour Accueil

  • : Installer un luminaire
  • : Monde du luminaire et des lampes.
  • Contact

Sondage.


 

Appréciez-vous les lampes à led ?

Pour voter, cliquez ici

  

Préférez-vous acheter un luminaire sur internet ou dans un magasin ?

Pour voter, cliquez  ici

Quel style de luminaire préférez-vous ?

Pour voter, cliquez http://www.pouroucontre.com/cgi-file/vote.cgi?num=73301

 

Rechercher

Contact

installerunluminaire@free.fr

Quelle heure est-il ?

.tableautable {border-collapse: collapse;}.tableauth{border: none;padding:5px;}.tableauth img{cursor:pointer; cursor:hand;}
Englishblogger españolblogger Italianoblogger Deutschblogger Nederlandsblogger العربيةblogger
Russeblogger Japonaisblogger Portugaisblogger Chinoisblogger Coréenblogger Turcblogger
ελληνικάblogger српскиblogger Polskiblogger Danskeblogger Suomenblogger Svenskablogger
">

Traductions