Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 14:20

 

Autre dispositif assurant la protection de vos luminaires contre les surintensités et les court-circuit : le fusible. Etudions de plus près cet élément.

 

Fusible4


Les caractéristiques du fusible.

 

Fusible1Le fusible est un organe électrique de protection dont le principe de fonctionnement se base sur la fusion d’un filament conducteur qui traverse de part en part le fusible. Ce dernier a pour but de protéger vos luminaires contre les défauts suivants :

Lorsqu’une surcharge ou court-circuit important apparaît, une augmentation de la température chauffe et fait fondre la partie conductrice, le fusible à ce moment précis coupe l’alimentation du circuit électrique concerné.

 

Le fusible contient également soit de l’air ou alors de la matière poudreuse afin d’atténuer efficacement l’énergie thermique produite durant la période de la fusion.

 

Description d’un fusible.

 

 

 

 

 

 Les dimensions du fusible employé pour la protection des circuits électriques des luminaires sont les suivants : Diamètre de 8.5mm pour une longueur de 23mm.

 


A noter que sur le fusible doit figurer : le courant assigné, le nom du fabriquant ainsi que le monogramme  NF-USE. Au cas contraire, le produit ne respecte pas la norme et se situe certainement dans les produits de contre-façon.

 

 Fusible2

 

Les principaux types de classification des fusibles.

 

Il existe différents types de fusibles, les calibres ainsi que leur seuil de déclenchement face aux défauts. Déterminant très précisément leur fonction afin de protéger le récepteur adéquate.

 

Le fusible accompagnement moteur ( aM ) : Ces fusibles sont prévus uniquement pour la protection contre les courts-circuits. Ils sont surtout destinés pour protéger les moteurs à courant alternatif. La protection contre les surcharges doit être assurée par un autre dispositif, exemple : relais thermique.

 

Le fusible GII : Fusible à usage général, leurs temps de fusion est temporisé.

 

Le fusible gG : Fusible à usage général, il permet de protéger conte les court-circuit et les surcharge. Ce fusible est principalement utilisé pour les installations domestiques.

 

In: C’est l’intensité nominale du fusible.

 

Inf : Courant de non-fusion, c’est la valeur du courant qui peut être supporté par l’élément fusible pendant un temps conventionnel, sans fondre.

  If : Courant de fusion, c’est la valeur du courant qui provoque la fusion du fusible avant la fin du temps conventionnel.

 

Entre les deux courbes, il reste une zone indéterminée correspondant au temps s’écoulant entre le moment où commence à circuler un courant suffisant pour provoquer la fusion et la fin de celle-ci.

 

Fusible3

 

Règles à respecter pour un local d’habitation.

 

1- Dans les locaux d’habitations, le fusible est utilisé afin de protéger vos circuits électriques et par conséquent les circuits alimentant vos luminaires est de type gG. Le calibre du courant assigné maximal du dispositif de protection pour un circuit d’éclairage est de : 10A.

 

2- Généralement, le fusible protège les pôles : phase + neutre, assurant le sectionnement mais ne garanti pas la commande des deux pôles( même en charge ).

 

3- Un seul fusible par circuit électrique.

 

4- Il est fortement conseillé, d’utiliser les porte-fusible à témoin lumineux de fusion afin de repérer immédiatement le fusible à remplacer.

 

5- Il est recommandé également, de stocker minimum un fusible en cas de remplacement si nécessaire.

 

6- Les fusibles domestiques sont calibrés et une fois ce dernier ayant joué son rôle, vous devez le jeter et le remplacer obligatoirement par un exemplaire neuf.

 

7- Huit points lumineux maximum pour chaque porte-fusible.

 

8- Les spots ou les bandeaux lumineux sont comptés comme un seul point d’éclairage dans la limite de 300 VA dans la même pièce.

 

9- Section minimale des conducteurs ( cuivre ) : 1.5mm². 

 

10- Dans les logements dont la surface d’habitation dépasse 35 m², le nombre de circuits d’éclairages ne doit pas être inférieur à 2.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour Accueil

  • : Installer un luminaire
  • : Monde du luminaire et des lampes.
  • Contact

Sondage.


 

Appréciez-vous les lampes à led ?

Pour voter, cliquez ici

  

Préférez-vous acheter un luminaire sur internet ou dans un magasin ?

Pour voter, cliquez  ici

Quel style de luminaire préférez-vous ?

Pour voter, cliquez http://www.pouroucontre.com/cgi-file/vote.cgi?num=73301

 

Rechercher

Contact

installerunluminaire@free.fr

Quelle heure est-il ?

.tableautable {border-collapse: collapse;}.tableauth{border: none;padding:5px;}.tableauth img{cursor:pointer; cursor:hand;}
Englishblogger españolblogger Italianoblogger Deutschblogger Nederlandsblogger العربيةblogger
Russeblogger Japonaisblogger Portugaisblogger Chinoisblogger Coréenblogger Turcblogger
ελληνικάblogger српскиblogger Polskiblogger Danskeblogger Suomenblogger Svenskablogger
">

Traductions