Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2018 1 19 /11 /novembre /2018 11:40

A compter du 1er septembre 2018, la Commission Européenne a prononcé, le retrait progressif des lampes halogènes, 6 ans après la disparition des lampes à incandescence.

Retrait progressif des lampes halogènes.

Les raisons.

 

La lampe halogène fut inventée en 1959 par un chimiste américain Edward.G Zubler travaillant à la Général Electric. Cette décision à été prise car cette lampe possède des inconvénients concernant la production de chaleur, qu’elles produisent soit 85% à 90 % pour 10%à 15% de lumière, elles sont assez énergivores. De plus, leur efficacité lumineuse arrive tout juste entre 13 à 25 lumens/watt. Pour une utilisation quotidienne de 3 heures en moyenne par jour, cette lampe a une durée de vie de 3 ans environ, soit à peu près 3000 heures.

Par quoi la remplacer ?

Les français boudent la lampe fluocompacte, jugés trop lente au démarrage, esthétiquement appréciés très moyennement, à cause des ces formes, et moins performantes que la Led au point de vue consommation électrique.

Par conséquent, la principale lampe remplaçant l’ampoule halogène est la LED (light-emitting diode), Inventé par l’américain Nick Holonyak Jr. en 1962, à l’époque, il était élève de l’un des inventeurs du transistor : John Bardeen.

La LED possède plusieurs avantages : leur durée de vie atteindrait 50000 heures ! Deuxième point, leur rendement lumineux variable entre 20 à plus de 100lm/W selon la diode voire plus de 130lm/w pour des LED de fortes puissances. Troisièmement, elles économisent environ 80% d’énergie, ce qui en fait une championne de la sobriété ! On peut trouver dans le marché, des ampoules LED de toutes les couleurs concernant les degrés Kelvin allant de 2700K jusqu’à la lumière du jour, 6000 Kelvins. Enfin, elles existent aujourd’hui en différents culots : E27, E14, GU10, GU5.3.

Autres bienfait de la LED, son coût.

Certes une ampoule à LED, vous l’avez certainement remarqué est plus chère à l’achat. Cet investissement sera rentabilisé par une consommation nettement plus faible ( 6 à 8 fois moins d’énergie ), et une durée plus longue. A noter que la Commission Européenne aurait calculée que les ménages économiseraient, une centaine d’euros par lampe, sur toute sa durée de vie. A vérifier, cependant dans le temps.

Que faire des lampes halogènes ?

La Commission Européenne approuve l’usage des lampes halogènes mais interdit aux commerçants de réaliser un réassort de ces lampes. Cela veut dire, que les enseignes commerciales peuvent toujours vendrent des exemplaires halogènes jusqu’à épuisement de leurs stocks actuels.

Des exceptions.

Toutefois, quelques types d’ampoules halogène seront encore acceptées à la commer
cialisation. Par exemple : les lampes de four ou des lampes à réflecteur, basse tension.

Partager cet article
Repost0
1 août 2017 2 01 /08 /août /2017 15:53

La nuit, vous êtes fatigué d’être ébloui lorsque vous entrez dans vos toilettes ? Vous trouvez la décoration de votre WC tristounet ? Où vous voulez épater vos amis et autres proches ? Alors Toileds répondra sûrement à vos attentes.

 

Toileds est une veilleuse équipée d’un capteur de mouvement, avec un rayon d’action de 2 mètres, elle vous détectera à coup sûr. Elle possède une led d’une puissance de 1w éclairant l’intérieur de votre toilette ainsi que la cuvette. La lampe est alimentée par 3 piles de type AAA, ce qui assure une autonomie confortable de 3000 heures d’éclairage ( la marque estime même une utilisation pour 4 personnes durant 4 ans ).

 

Une particularité de son succès actuellement, c’est la simplicité d’installation du produit. Celui–ci est équipé d’un bras malléable, s’adaptant rapidement et facilement à la plupart des périmètres et formes des diverses cuvettes disponibles sur le marché et sans utiliser le moindre outil ou autres colles et adhésifs.

 

De plus, Toileds propose une palette de 8 coloris satisfaisant le maximum de personnes, car les goûts et les couleurs sont une affaire personnelle : vous pouvez éclairer vos WC en rouge en passant par le violet, du vert pour aller vers le bleu, et d’autres couleurs encore.

 

Vous êtes intrigué ? Intéressé ? alors n’hésitez plus, cliquez sur  Toileds pour découvrir cette veilleuse unique.

Toileds
Partager cet article
Repost0
25 mars 2017 6 25 /03 /mars /2017 11:41

Voici un endroit au sein d’une propriété privée que l’on aperçoit pas à première vue. Et pourtant, les gens possédant cette pièce, savent qu’ils ont une chance unique et exceptionnelle pour conserver au mieux leurs pépites œnologiques : la cave à vin.

Cet endroit peut remplir plusieurs fonctions : soit , tout simplement, préserver les précieux millésimes, soit accueillir en plus, des proches et amis afin de faire partager leur passion.

Pourtant, si ces amoureux d’œnologie, par négligence ou par méconnaissance, ne respectent pas les protocoles de la conservation du vin ( aération, humidité, température, vibration, etc…), alors leurs précieuses cuvées peuvent se transformer en petite piquette…

Conseils en éclairage pour une cave à vin.

La lumière.

Un autre facteur primordial permet la bonne tenue du vin, la lumière.

Depuis, toujours, la lumière mal employée, peut devenir un véritable élément destructeur pour le vin. En effet, ce dernier, s’il est exposé de manière prolongée à la lumière du jour ( couleur blanche) et donc aux ultraviolets, l’évolution du vieillissement va se dégrader d’une manière plus rapide et vont provoquer une détérioration irréversible sur les qualités de conservations et gustatives du vin.

Ce phénomène à un nom : « le goût de lumière », on peut le comparer à un goût de caoutchouc ! Les vins blancs et effervescents sont plus particulièrement sensibles.

Evitez pas conséquent, les luminaires employant des lampes et tubes fluorescents. Ils émettent des rayonnements qui dégradent la conservation du vin.

Face à cette réaction, les professionnels choisissent des bouteilles en verre de couleur plus foncé, ( notamment pour les vins de garde ), tamisant de manière plus efficace, la lumière. Concernant les bouteilles en verre blanc, privilégiez, son emballage d’origine, ( caisse en bois, papier de soie, etc…)

Le choix du lieu de la cave est également un élément capital : favorisez si possible un emplacement en sous-sol. Dans tous les cas, optez un endroit qui protégera vos bouteilles contre tous puits de lumière, d’origine artificielle ou naturelle.

Conseils en éclairage pour une cave à vin.

L’éclairage.

Concernant l’éclairage, la conservation du vin est confronté à un ennemi dévastateur : la chaleur. Bien souvent dans les caves des particuliers les luminaires sont équipés de lampes à halogène ou encore à incandescence. Ces anciennes technologies, créent de la lumière vive et de la chaleur. Il est fortement conseillé de garder une température constante dans tous le volume de la cave.

La led.

Deux solutions techniques de lampes favorisent la conservation du vin, la première est la led. ( Cliquez sur  cet article pour en savoir plus concernant sa conception ). Cet éclairage à énormément progressé ces dernières années et possèdent plusieurs avantages :

Faible consommation d’énergie : en moyenne 80% d’énergie par rapport à une lampe à incandescence.

Très peu de production de rayonnement et de chaleur.

Une durée de vie accrue : en moyenne 30000 heures contre 1000 heures pour une ampoule à incandescence.

On peut trouver dans le marché, des ampoules LED de toutes les couleurs concernant les degrés Kelvin allant de 2700K jusqu’à la lumière du jour, 6000 Kelvins. Enfin, elles existent aujourd’hui en différents culots : E27, E14, GU10, GU5.3 ; etc…

Conseils en éclairage pour une cave à vin.

Solutions.

Le vin apprécie l’obscurité, afin d’optimiser son vieillissement, lorsque vous activez la lumière, celle-ci doit être diffuse et délicate. Pour cela, optez pour une couleur de température atteignant au maximum 2700K ( couleur chaude ).

Evitez également, l’éclairage direct sur les bouteilles. Favorisez l’éclairage et l’emplacement des luminaires en fonction de l’utilisation que vous adopterez:

Conseils en éclairage pour une cave à vin.

Lors de votre entrée dans la cave, équipez-vous d’appareillages électriques ( interrupteurs, variateurs, boutons-poussoirs ) pourvus de témoins lumineux, afin de les repérer facilement et évitant par la même occasion toutes chutes malencontreuses.

Concernant les déplacements, les zones de travail et de maturation, comme éclairage général, préférez des plafonniers accueillant des ampoules led à culot E27 ou B22. Autres types de luminaires : des tubes à led remplaçant les modèles fluorescents, ou encore des blocs d’éclairage avec des leds intégrés directement à l’intérieur. Tous ces luminaires doivent être munis de capot opaque.

Conseils en éclairage pour une cave à vin.
Conseils en éclairage pour une cave à vin.

Si vous possédez une cave avec une hauteur de plus de 3 mètres  et de grandes surfaces ( plusieurs dizaines de mètres carré): des fabricants proposent des projecteurs à led éclairant en direction des murs et plafonds.

Conseils en éclairage pour une cave à vin.

Dans le cas où vous avez apporté beaucoup de soin dans votre cave aux niveaux décoratif et aménagement, une possibilité d’éclairage s’offre à vous. En effet, les spots à led proposent une solution technique polyvalente. Ils illuminent les allées de circulation et peuvent éclairer des zones précises permettant de rechercher plus facilement une bouteille et d’autres spots procurant un éclairage d’accentuation en jonglant sur les contrastes de lumière et d’ombre sur les murs et plafonds.

Les spots se fixent sur de nombreux supports : fils, réglettes, rails, encastrés.

Autres propositions, des kits de led sur bandes souples ou rigides épousant les volumes de la caves pourront éclairer d’une manière efficace les espaces de circulation et de travail et procureront en même temps un éclairage d’accentuation, sur l’aspect décoratif.

Conseils en éclairage pour une cave à vin.
Conseils en éclairage pour une cave à vin.

Des œnologues averties apprécient de partager leur passion lors d’une dégustation de vin, par exemple. Cet endroit sera placé à l’écart des zones de stockage des bouteilles. Du mobilier est alors nécessaire. Des casiers présentant les bouteilles à savourer avec délectation seront utiles.

Conseils en éclairage pour une cave à vin.
Conseils en éclairage pour une cave à vin.

En plus de l’éclairage principal et afin de les valoriser et ajouter une ambiance agréable, des spots dichroïques ou encastrés seront installés dans ces présentoirs ou encore les kits de led sur bandes souples ou rigides. Tous ces luminaires fonctionneront avec des puissances lumineuses douces.

Conseils en éclairage pour une cave à vin.
Conseils en éclairage pour une cave à vin.

Afin de juger d’une façon optimale la robe des vins, les modèles de led sur bandes peuvent changer de couleur ( par télécommande), et de passer de jaune à blanc en un instant.

Conseils en éclairage pour une cave à vin.

Le sodium à basse pression.

Deuxième solution technique : la lampe sodium à basse pression. ( Cliquez sur  cet article pour en savoir plus concernant sa conception ). Beaucoup moins connu par le grand public, cette technologie est employée généralement pour l’éclairage des routes et autoroutes. Cette lumière monochromatique jaune – orange ne possède pas de poudre fluorescente et n’altère donc pas la conservation du vin. De plus cette lampe à décharge possède un très bon rendement lumineux pour une faible consommation électrique et minimise par conséquent la période de maintenance de ces luminaires. Cette technologie pourra être employée pour l’éclairage général, les voies de circulation et les zones de recherches de votre cave.

Conseils en éclairage pour une cave à vin.

Eclairage à fonction « smart ».

Vous l’aurez compris, la cave est un endroit où la plupart du temps, les bouteilles connaissent plus souvent l’obscurité que la lumière. Il est important lorsque vous activez celle-ci que l’éclairage ait été conçu avec répartition.

En effet, tous les luminaires de la cave ne sont pas obligés d’être allumés au même moment. Vous pouvez élaborer des zones d’éclairage lors de vos recherches. Des appareils « intelligents » s’adaptent en fonction de vos besoins :

Les variateurs joueront sur l’intensité de la lumière.

Les détecteurs de présence à limiteur de temps s’activeront en fonction des vos passages.

Création de zones d’éclairage indépendantes l’une par rapport aux autres.

Installation d’une minuterie et d’autres solutions domotiques.

Conseils en éclairage pour une cave à vin.

Des luminaires hermétiques.

Les caves à vins possèdent naturellement une forte hygrométrie. Pour optimiser au mieux l’éclairage et préserver le plus longtemps possible les luminaires, favorisez des produits ayant un indice de protection minimal de : ( IP 65 ). Cette indication est notée sur l’étiquette technique des luminaires. Cette caractéristique exclura tout danger électrique et protégera l’intérieur des luminaires.

Conseils en éclairage pour une cave à vin.

Après la lecture de cet article, pour la bonne conservation du vin, il faut porter beaucoup d’attention à l’éclairage. Avec patiente et ténacité, votre travail sera un moment donné, forcément récompensé. Ce jour, là vous pourrez déguster fièrement avec vos proches une bonne bouteille de vin sortie de votre cave, en toute modération…

Conseils en éclairage pour une cave à vin.
Partager cet article
Repost0
18 décembre 2016 7 18 /12 /décembre /2016 10:37

On trouve beaucoup de matériaux pour élaborer les luminaires de toutes formes , qu’ils soient suspendus ou posés au sol : bois, aluminium, plastique, verre, laiton, inox, etc…Si vous êtes lassés par ces différentes matières et pour sortir de l’ordinaire, découvrez alors des lampes conçus en « pierre bleue », présentation.

Brieuc Segalen

A 40 kilomètres, au nord de Nantes, Nozay est le berceau du schiste, appelé également la « pierre bleue ». Cette commune est située sur la veine de schiste qui débute en Bretagne et se termine en Anjou. La particularité de la composition de la « pierre bleue » à Nozay, c’est un schiste sub-ardoisier, à grain très fin. Grâce à ces qualités, la « pierre bleue » à été utilisé et sert à construire des bâtiments publics ( églises, mairies, etc...) et des lieux d’habitations. Cette roche permet de réaliser des plaquages, des palissades, et tout autres aspects décoratifs : pas japonnais, marches d’escaliers, du paillage.

 

Plus unique et original encore, vous pouvez vous procurer des lampes en « pierre bleue » ! Brieuc Segalen, tailleur, graveur de « pierre bleue » situé à Vay ( commune limitrophe de Nozay ), propose ce genre de prestation. De profession maçon-limousinant, il est arrivé dans cette localité en 1998. Découvrant la richesse du patrimoine de la « pierre bleue », il se prend pour passion de cette roche et commence à graver et tailler. En 2016, Brieuc Segalen, à conçu une riche et magnifique collection des pièces dévolues à la construction et rénovation d’habitations ( linteaux, seuils ). Mais, également des éléments décoratifs : Tables, éviers, plaques, etc..

Brieuc Segalen

Brieuc Segalen dessine et fabrique d’une façon artisanale des lampes à poser de différentes formes : cubiques, moucharabieh, pierre taillée, etc…Il peut élaborer les lampes soit uniquement avec de la « pierre bleue », soit, il présente des modèles composés, par exemple, avec du bois. De plus, vous pouvez installer des lampes à technologie led pour un éclairage classique ou décorative.

Cet artiste, par ces réalisations, étonne et innovera, c’est certain. Allez admirer ces œuvres à travers son site internet et son compte Facebook . Cela vaut vraiment le coup d’œil!

Partager cet article
Repost0
19 novembre 2016 6 19 /11 /novembre /2016 16:23

Si vous avez la chance de posséder une telle pièce, vous vous êtes sûrement aperçu que l’arrière-cuisine vous a offert et vous offrira de nombreux services, tels que les rangements ou emplacements pour différentes machines ( à laver et/ou sécher le linge, etc….). Bien souvent, ce lieu est mal éclairé, combien de fois les gens rouspètent ? Car ils passent beaucoup de temps à chercher l’objet en question à cause d’un très mauvais éclairage. Voici des conseils simples afin de rendre cet endroit plus accueillant et fonctionnel.

Conseils en éclairage pour une arrière-cuisine.

L’éclairage principal.

Plafonnier.

Pour des raisons pratiques, évitez d’installer une suspension, celui-ci vous gênera dans vos faits et gestes ainsi qu’à l’ouverture des placards.

Préférez un à plusieurs plafonniers plats selon la surface à éclairer ( plus de 10 m² ). Achetez des produits robustes accompagnés d’une protection mécanique en plastique ou verre épais ( hublots, tubes fluo ou à led…). Cela protégera contre d’éventuels mouvements brusques ainsi que la poussière atténuant véritablement les performances des lampes. Vous aurez compris, ne choisissez pas de modèles équipés de pampilles en cristal ou autres dorures.

Conseils en éclairage pour une arrière-cuisine.

Spots.

Autre possibilité, posez un plafonnier pourvu au minimum, de quatre spots afin d’éclairer aisément les différents coins de la pièce. Le luminaire prendra la forme de la pièce ( compact ou en longueur ). Ce genre de produits est robuste et leur taille conviendra à leur encombrement recherché.

Spots encastrés.

Les spots encastrés prendront évidemment, encore moins de place. Adoptez, les modèles réglables afin d’affiner le faisceau lumineux. Ne placez pas de cartons ou autre objets juste en dessous du luminaire, pour des raisons de sécurité ( chaleur de la lampe ) et d’éclairage ( diminution de la lumière ). Essayez, si vous pouvez de les placer dans l’axe du passage, ainsi en des lieux où l’espace est réduit ( exemple : au-dessus d’une porte de placard ).

Conseils en éclairage pour une arrière-cuisine.

Les appliques.

Au cas où, aucun point électrique serait présent au plafond, optez pour des appliques avec la même logique que les plafonniers au niveau esthétique et protection mécanique. Placez-les à une hauteur entre 1.60m et 1.80m, suffisant pour fixer des étagères au-dessous ou autres machines à laver, par exemple. De même, ne posez pas d’objets devant les luminaires.

Afin de gagner de la place et si techniquement les murs de la pièce sont compatibles, des appliques encastrées pourront satisfaire votre besoin en éclairage de l’arrière-cuisine. Soit en lumière générale ( lampes à culot E27 ou tubes fluorescents, soit en lumière à spot.

L’éclairage auxiliaire.

Derniers endroits où l’éclairage est utile voir indispensable : les lieux de rangements.

Bien souvent les armoires, placards et autres vieux buffets sont sombres, distinguant très mal les affaires rangées à l’intérieur.

Conseils en éclairage pour une arrière-cuisine.

Alimentation sur secteur.

De nombreuses possibilités existent afin d’illuminer les étagères. La première, alimenter directement avec le secteur ( 230V). L’allumage se fait immédiatement à l’ouverture des portes grâce à un capteur ou par manipulation d’un interrupteur. Les ampoules à halogène 12v ( couleur blanche ) ou à LEDs à forte puissance sont installées à l’extérieur du meuble avec du recul afin d’élargir l’angle d’éclairage.

Des réglettes à tubes fluorescentes ou luminaires à LED ultra plates évitant de chauffer les affaires et de prendre trop de place, pourront se fixer à l’intérieur des meubles, toujours avec les mêmes systèmes d’allumage.

Conseils en éclairage pour une arrière-cuisine.

Alimentation autonome.

La deuxième possibilité, est l’éclairage autonome. Ces sources lumineuses fonctionnant la plupart du temps avec des piles ( rechargeables de préférence ) sont pour autant pratiques. Composés principalement avec des LEDs, ces petits luminaires se fixent par vis ou adhésifs double face, là où bon vous semble ( essayez de les placer le plus logiquement possible sans gêner vos diverses manipulations ). Ils s’activent soit par interrupteur, soit par détecteur de présence ou en appuyant dessus.

Conseils en éclairage pour une arrière-cuisine.Conseils en éclairage pour une arrière-cuisine.

Les ampoules.

Plusieurs ampoules peuvent s’utiliser :

  • Les halogènes : puissantes et provoquant une lumière de qualité, avec les nouvelles générations, elles consomment en moyenne 30% de moins par rapport aux ampoules incandescentes. Idéal pour vos luminaires principaux et des éclairages fréquents et de courtes durées.
  • Les tubes fluorescents : plus douces, optez pour des couleurs plutôt blanches, restituant un éclairage efficace. Ces ampoules vous permettent d’atteindre de haute puissance tout en réalisant jusqu’à 80% d’économies d’énergies.
  • Les fluocompactes : Se présentant sous différentes formes ( rondes, torsadées… ) et culots ( E27, E14, B22….), L’éclairage sera moins fort que celle des halogènes. Choisissez les couleurs blanches :4000K, apportant une lumière performante. Plusieurs puissances seront à votre disposition. Elles possèdent l’avantage, là aussi de réaliser de sérieuses économies d’énergies.

Les LEDs : Les dernières venues, véritable révolution dans le milieu, elles vous feront bénéficier de plus de 90% d’économies d’énergies. Aujourd’hui elles sont capables d’illuminer vos pièces d’une manière satisfaisante.

Conseils en éclairage pour une arrière-cuisine.
Partager cet article
Repost0
2 mai 2016 1 02 /05 /mai /2016 15:06

Comment faire pour installer un va et vient sans fil ? Ce montage électrique est accessible aux personnes ayant un minimum de pratique manuelle. Cependant, cela demande une rigueur absolue au niveau des règles de sécurité et des normes électriques en vigueur: La NFC 15-100.

Principe de fonctionnement :

L’installation regroupe deux interrupteurs fixés au mur qui émettent des ondes radio à un inter récepteur micromodule radio connecté à un luminaire.

Installer un va et vient sans fil.

Le va et vient sans fil est très pratique car il présente plusieurs avantages :

Les interrupteurs extra-plats se fixent directement au mur où vous le désirer, par conséquent, il n’est pas nécessaire de faire un trou d’encastrement par rapport à un modèle classique.

L’inter récepteur module s’installe dans une boîte de dérivation, d’encastrement, de point de centre, etc…

Grâce aux interrupteurs fonctionnant avec des piles lithium, pas besoin de tirer des câbles électriques cela évite de créer des saignées et autres découpes aux murs et plafonds. Pratique pour des projets de rénovation. ( valable uniquement si un circuit électrique est déjà présent au plafond ou au mur pour une applique).

Configurés en usine les interrupteurs émetteurs commandent l’inter récepteur micromodule sans programmation. De plus, dans le futur, vous pouvez rajouter des points de commandes ( dans ce cas il faudra reprogrammer l’installation). Cela devient très intéressant si la pièce en question possédait qu’un seul interrupteur.

Généralement le va et vient sans fil accepte la plupart des technologies de lampes ( led, halogène, fluocompacte, transformateurs électroniques, etc… ), jusqu’à une certaine limite de puissance.

Quelques remarques :

Si dans la pièce à rénover, elle n’est équipée que de prises de courant et vous souhaitez une lumière au plafond ou au mur, il faudra tout de même prévoir une alimentation électrique à cet endroit.

Selon les modèles et marques, la portée d’onde radio peut atteindre plusieurs dizaines de mètres voir plus. Dans ce tutoriel la gamme Niloé de Legrand sera posé, celle-ci à une portée de 150m en champ libre.

Attention, si vous voulez installer ce genre d’équipement dans une cage d’escalier, par exemple, la portée peut se réduire. De même, au cas oû vous placez l’inter récepteur micromodule au sein d’un luminaire métallique, cela peut influencer la longueur de la portée.

Enfin, cette installation rajoute une nouvelle onde dans votre domicile ( wifi, téléphone portable et fixe sans fil, etc…). Cela peut perturber certaines personnes électrosensiblent.

 

Procédure d'installation d'un va-et-vient sans fil:

Etape 1:

Tout d'abord, définissez l'emplacement exact des interrupteurs, dans la pratique, ces derniers doivent être placés, par exemple, près d’une porte à 1,20m de hauteur environ et 90 cm à côté d’une tête de lit, sol fini.

 

Installer un va et vient sans fil.

Etape 2:

Tracez l’emplacement choisi des interrupteurs, en sachant la position des fils existant arrivant à l’intérieur du et/ou de(s) mur(s), afin de ne pas les abîmer lors du perçage.

Installer un va et vient sans fil.

Etape3:

Avant toute intervention, repérez l'emplacement du tableau électrique, puis coupez l'arrivée de courant au disjoncteur ou porte-fusible alimentant le circuit du luminaire à installer et/ou si des câbles électriques sont présents dans la zone des travaux afin d'éviter un accident domestique.

Installer un va et vient sans fil.

Etape 4:

Posez la grille de chaque interrupteur au mur et à l’aide d’un niveau, positionnez-le droit. Tracez un point de chaque côté pour les futurs emplacements des chevilles.

Installer un va et vient sans fil.

Etape 5:

Percez avec votre perceuse ( diamètre de la mèche :6mm, suffit amplement ). Et insérez les chevilles ( ici mur en brique ).

Installer un va et vient sans fil.
Installer un va et vient sans fil.

Etape 6:

Attention ! ce boîtier à une position : En effet, la grille de l’interrupteur, sera positionné dans le sens horizontal, afin d’appuyer sur le bouton dans le bon sens.

Serrez les 2 vis, et vérifiez le niveau.

Installer un va et vient sans fil.
Installer un va et vient sans fil.

Etape 7:

N’oubliez d’introduire la pile ! Mettez le bouton ainsi que l’enjoliveur.

Installer un va et vient sans fil.
Installer un va et vient sans fil.
Installer un va et vient sans fil.

Etape 8:

Concernant l’inter récepteur micromodule plusieurs solutions s’offrent à vous, vous pouvez l’introduire dans une boîte, dans un boîtier DCL, dans un pavillon d’un luminaire, dans une boîte de dérivation.

Installer un va et vient sans fil.

Le câblage de l’inter récepteur est le suivant :

Décâblez l’interrupteur existant et relier le fil de la phase à la phase séparée, ( à l’aide d’un wago, bornes à ressort ).

Installer un va et vient sans fil.
Installer un va et vient sans fil.

Remarque : De manière à ne pas avoir accès aux fils électriques, l’ancien interrupteur sera remplacé soit par un obturateur soit par le va et vient sans fil si une compatibilité au niveau de la grille de l’appareillage est possible.

Afin de l’alimenter électriquement, branchez à l’inter récepteur la phase et le neutre à leur bornier respectif ( phase=L, neutre=N ). Quant à l’ampoule, ( voir schéma ) le retour de lampe et le neutre.

Installer un va et vient sans fil.

De façon à mieux comprendre , un circuit à « fil volant » à été réalisé.

Installer un va et vient sans fil.

Etape 9:

Dans ce tutoriel l’inter récepteur à été posé et raccordé dans un pavillon de plafonnier.

Installer un va et vient sans fil.
Installer un va et vient sans fil.

Etape 10:

Installez votre luminaire au plafond ou au mur, pour une applique.

Installer un va et vient sans fil.

Etape 11:

Vous pouvez dès à présent réarmer le disjoncteur ou le porte-fusible que vous aviez précédemment mis hors service afin de réalimenter électriquement le circuit.

Installer un va et vient sans fil.

Etape 12:

Activez un interrupteur, puis l’autre, allumant le luminaire et appréciez la belle lumière qui apparaît devant vos yeux !

Partager cet article
Repost0
9 avril 2016 6 09 /04 /avril /2016 09:38

Vous avez toujours rêvé de posséder un luminaire en crystal d’exception ? Alors Starfire crystal saura certainement répondre à vos attentes. L’entreprise est installée à Concord, dans la banlieue de Toronto, au Canada.

Depuis plus de 20 ans, la firme canadienne conçoit des luminaires en cristal fin et prend en charge du début jusqu’à la fin votre projet d’éclairage : de l’étude à la fabrication et selon l’adresse du lieu concernée, l’installation ou la livraison du ou des produits vendus. A chaque étape, vous êtes consulté sur l’esthétisme, les dimensions, les effets lumineux du produit afin de satisfaire le résultat final que vous souhaitez précisément : du sur-mesure donc, un modèle unique au monde !

Starfire crystal.

Le principe des luminaires de Starfire crystal est le suivant, ils sont équipés de cristal fin coloré ou non et élaboré dans de nombreuses formes : lance, goutte, boule à facette, hélice, spirale, balle, ovale, etc…Le matériau du luminaire diffère selon les modèles ou du projet ; cristal, aluminium, bronze, et bien d’autres encore…

Starfire crystal peut se venter de proposer une collection d’une trentaine de thèmes environ engobant des styles différents: le classique, l’empire, le moderne, l’architectural, etc...De plus, la marque nord-américaine associe ces styles offrant des luminaires surprenant et très originaux. Elle a créée également une gamme de produits éclairant uniquement avec la technologie led. Ainsi, la firme a su s’adapter au fil du temps avec les évolutions des ampoules et présente chaque année des nouveaux modèles de luminaires suivant les dernières tendances apportant à ses clients un maximum de choix afin de le satisfaire le mieux possible.

Les luminaires de Starfire crystal sont destinés au domicile de chacun mais grâce aux solutions d’éclairage que soumets l’entreprise canadienne, les projets peuvent satisfaire des hôtels, des salles de banquets, des appartements ou de grandes demeures prestigieux, etc… Des luminaires sont fabriqués dans toutes les formes possibles aux très grandes dimensions ( plusieurs mètres, plusieurs dizaines de kilos !). Vous pouvez exiger des lustres, chandeliers, suspensions, appliques, plafonniers, des luminaires encastrés, etc…bref, tout est possible avec votre imagination en collaboration avec le savoir-faire de Starfire crystal.

Si l’établissement est situé au pays des érables et autres bouleaux, Starfire crystal vend ses luminaires partout dans le monde et s’adaptent par conséquent aux normes électriques du pays concerné.

Alors n’hésitez plus, si vous êtes admiratif de ces bijoux lumineux, cliquez sur Starfire crystal.

Starfire crystal.
Partager cet article
Repost0
15 mars 2016 2 15 /03 /mars /2016 11:35

Les normes d’éclairage pour une douche on subit dernièrement des changements avec la création de l'ammendement A5 de la norme NF C 15-100 apparu le 27/06/2015. La norme exige: "que l'application est obligatoire à propos des constructions dont la date de dépôt de demande de permis de construire, ou a défaut la date de déclaration préalable de construction, ou à défaut la date de signature de marché, ou encore à défaut la date d’accusé de réception de commande, est postérieure au 27 novembre 2015. "

 

Dès qu’un receveur de douche est présent dans une pièce, des mesures spécifiques de sécurité doivent être imposées pour protéger le corps humain lorsque celui-ci est à côté et sous l’eau. Nouveauté: La coordination avec la norme européenne Cenelec ( Comité européen de normalisation en électronique et en électrotechnique ), le volume 3 disparaît tout simplement.

Il existe désormais plus que trois volumes correspondant à des règles bien précises à chaque fois :

Volume 0.

Volume 1.

Volume 2.

- Le volume 0 comprend le contenant de la douche avec ou sans receveur.

- Le volume 1 englobe la largeur, le dessus de la douche jusqu’à 2.25 mètres de hauteur.

- Le volume 2 occupe 60cm à partir et tout autour de la douche avec ou sans receveur et jusqu’à 2.25 mètres de hauteur.

Au-delà du volume 2, la zone s’appelle « hors volume », donc la norme ne s’applique pas. Cette situation implique plus de flexibilité concernant l'appareillage électrique: prises de courants et autres équipements.

 

 

Normes d'éclairage pour une douche.

Salle de bain accueillant une douche avec receveur.

La zone positionnée sous le receveur de douche se transforme en " volume caché " et non plus en volume 1. Par conséquent, aucun matériel d'ordre électrique ne sera toléré.

Normes d'éclairage pour une douche.

Salle de bain accueillant une douche sans receveur.

Là, également, apparition d'un " volume 0 " au sujet des douches à l'italienne et donc absence totale d'appareillage électrique.

Normes d'éclairage pour une douche.

Il est considéré à présent qu'uniquement les parois fixes et pérennes jointives au sol limitent les volumes de sécurité, exemple ci-dessous:

Normes d'éclairage pour une douche.

Des précisions à ajouter:

Si la salle de bain est équipée d’une douche sans receveur, le volume 1 est délimité par un cylindre vertical de rayon de :

- 60cm axé sur la pomme si cette dernière est fixe.

- 1.20 mètre axé à partir du début du flexible pour une pomme de douche accompagné de cet équipement.

Concernant les indices de protection:

Pour information, dans une salle d’eau, les indices de protection sont :

Normes d'éclairage pour une douche.

Informations.

Hors volume : il est prudent d’appliquer la même règle qu’en volume 2, dans la perspective de futurs aménagements.

Toutes les commandes électriques intégrées dans les meubles de la pièce d'eau auront une indice de protection: IPX4.

IPX5 si la douche est équipée de jets horizontaux.

 

Appareillage électrique.

Dans ce paragraphe seuls les luminaires seront détaillés, quelques remarques :

Les luminaires suspendus à bout de fil ainsi que les que les douilles métalliques ne sont pas autorisées dans la salle d’eau.

Les armoires de toilette incorporant un appareil d’éclairage peuvent être implantées dans le volume 2 si elles respectent la norme de la classe 2. Elles doivent être installées à une hauteur minimum de 1.60 mètres par rapport au sol.   

L'intégralité des circuits électriques ( sauf circuit en 12V ) sont obligatoirement protégés par un ou plusieurs dispositifs différentiels à haute sensibilité( DDRHS 30 mA ).

 

Equipements électriques dans les pièces accueillant une douche.

Normes d'éclairage pour une douche.

Description du tableau.

Volume 0: Aucun équipement.

Volume 1: Sont autorisés les éclairages ainsi que les interrupteurs fonctionnant en très basse tension de sécurité ( TBTS ) avec des tensions maximales de 12V AC, 30V DC.

Volume 2: Mêmes conditions que le volume 1, Un DCL (dispositif de connexion des luminaires) est accepté. Cependant, si la douille DCL ne se conforme pas aux contraintes du volume2, alors ce type de matériel doit:

Etre laissé en attente et répondre au degré IPX4 ( ex: obturateur ).

Raccordé et equipé d'un luminaire répondant aux obligations de ce volume.

Hors volume: La source TBTS ainsi que les boîtes de connexion sont installés dans ce volume. L'indice de protection minimale est IPX1. On retrouvera les éclairages en classe 1 ainsi que les interrupteurs protégés par un dipsositif de 30mA.

 

Si vous souhaitez découvrir les nouvelles normes d'éclairage pour une baignoire et une salle de bain en règle générale ( notamment les liaisons équipotentielles ), lisez l'article Normes d'éclairage pour une salle de bain.

Partager cet article
Repost0
5 mars 2016 6 05 /03 /mars /2016 10:15

Tredicidesign est installé depuis 1964 dans la ville de Florence, en Italie. Cette marque de luminaires est une manufacture appartenant à plusieurs entreprises assemblant leurs propres collections. Ces firmes travaillent en étroite collaboration avec leur principale concepteur : Daniele Tredici depuis plus de 20 ans.

La fabrication des luminaires est fondée par un subtile mélange de différents métaux. Notamment le fer dont les maîtres artisans locaux expriment leurs talents avec succès. Les produits sont accompagnés par des pampilles en cristal ou par des objets en verre de différentes formes ( fruits, fleurs, etc…). Ces derniers sont conçus uniquement à la main par les très célèbres maîtres verriers de Murano ! L’intégralité des luminaires sont élaborés entièrement en Italie.

Tredicidesign.

Ces associations de savoir-faire ont apporté à Tredicidesign des luminaires d’une qualité exceptionnelle combiné d’un design unique et originale.

Tredicidesign favorise la fabrication artisanale dans un fonctionnement de plusieurs entreprises vous offrant une flexibilité sans faille : l’union fait la force. Ainsi vous pouvez demander des luminaires que vous souhaitez exactement ( couleurs, formes ), des modèles uniques au monde !

Plusieurs collections sont à votre disposition, elles rassemblent des suspensions, lustres, plafonniers, appliques, lampes à poser, lampadaires, équipés de tous les technologies de lampes, dont la led.

 

Edo : Composition d’aluminium découpé au laser avec des fleurs en verre de Murano.

 

Libellula : Luminaires en fer forgé équipés de pampilles en cristal associés avec des libellules de différentes couleurs en verre de Murano.

 

Flora : Produits constitués en fer forgé accompagnés de feuilles d’or et de pampilles en cristal.

 

Murano : Superbes exemplaires en fer forgé ou aluminium découpé au laser assemblés avec des feuilles d’argent et d’or et des fruits et végétales en verre de Murano en plusieurs couleurs.

 

Classici : Modèles fabriqués en fer forgé combinés avec des pampilles pendentifs en cristal personnalisables, des feuilles d’or et d’argent ainsi que des boules ou des fleurs en verre de Murano et des petits abats-jour en tissus.

 

Roses : Chandeliers et appliques élaborés en fer forgé alliant des roses en porcelaines construites, peintes à la main et des abats-jour en tissus.

 

Paris : Chandeliers de grandes dimensions en fer forgé liant des pampilles en cristal, des petites feuilles en verre de Murano et des exceptionnels abats-jour en verre de Murano,également.

Tredicidesign.

Tous ces fabuleux articles, vous pouvez les retrouver à travers l’Europe, les Etats-Unis, la Russie, le Japon et enfin les pays arabes.

Vous souhaitez découvrir les luminaires de Tredicidesign ? alors cliquez sur ce lien.

Partager cet article
Repost0
21 février 2016 7 21 /02 /février /2016 16:24

Du nouveau concernant la norme pour la salle de bain. Pièce, oh ! Combien importante ! concernant la sécurité électrique : L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage ! Surtout que la norme NF C 15-100 subit régulièrement des modifications et change notamment avec l' amendement A5, apparu le 27/06/2015. La norme exige: "que l'application est obligatoire à propos des constructions dont la date de dépôt de demande de permis de construire, ou a défaut la date de déclaration préalable de construction, ou à défaut la date de signature de marché, ou encore à défaut la date d’accusé de réception de commande, est postérieure au 27 novembre 2015. "

Normes d'éclairage pour une salle de bain.

Dès qu’une baignoire ou un receveur de douche est présent dans une pièce, des mesures spécifiques de sécurité doivent être imposées pour protéger le corps humain lorsque celui-ci est à côté, sous ou dans l’eau. Nouveauté: La coordination avec la norme européenne Cenelec ( Comité européen de normalisation en électronique et en électrotechnique ), le volume 3 disparaît tout simplement.

Il existe désormais plus que trois volumes correspondant à des règles bien précises à chaque fois :

Volume 0.

Volume 1.

Volume 2.

- Le volume 0 comprend le contenant de la baignoire avec ou sans receveur de douche.

- Le volume 1 englobe la largeur, le dessus de la baignoire jusqu’à 2.25 mètres de hauteur.

- Le volume 2 occupe 60cm à partir et tout autour de la baignoire avec ou sans receveur de douche et jusqu’à 2.25 mètres de hauteur.

Au-delà du volume 2, la zone s’appelle « hors volume », donc la norme ne s’applique pas. Cette situation implique plus de flexibilité concernant l'appareillage électrique: prises de courants et autres équipements.

 

 

 

 

Salle de bain accueillant une douche ou une baignoire avec receveur.

La zone positionnée sous le receveur de douche ou la baignoire se transforme en " volume caché " et non plus en volume 1. Par conséquent, aucun matériel d'ordre électrique ne sera toléré.

 

 

Normes d'éclairage pour une salle de bain.

Salle de bain accueillant une douche sans receveur.

Là, également, apparition d'un " volume 0 " au sujet des douches à l'italienne et donc absence totale d'appareillage électrique.

Normes d'éclairage pour une salle de bain.

Il est considéré à présent qu'uniquement les parois fixes et pérennes jointives au sol limitent les volumes de sécurité, exemple ci-dessous:

Normes d'éclairage pour une salle de bain.

Des précisions à ajouter:

Si la salle de bain est équipée d’une douche sans receveur, le volume 1 est délimité par un cylindre vertical de rayon de :

- 60cm axé sur la pomme si cette dernière est fixe.

- 1.20 mètre axé à partir du début du flexible pour une pomme de douche accompagné de cet équipement.

Concernant les indices de protection:

Pour information, dans une salle d’eau, les indices de protection sont :

 

 

 

Normes d'éclairage pour une salle de bain.

Informations.

Hors volume : il est prudent d’appliquer la même règle qu’en volume 2, dans la perspective de futurs aménagements.

Au cas où le dessous de la baignoire serait fermé, l’indice de protection est le suivant : IP X3.

Toutes les commandes électriques intégrées dans les meubles de la pièce d'eau auront une indice de protection: IPX4.

IPX5 si la douche est équipée de jets horizontaux.

 

Appareillage électrique.

Dans ce paragraphe seuls les luminaires seront détaillés, quelques remarques :

Les luminaires suspendus à bout de fil ainsi que les que les douilles métalliques ne sont pas autorisées dans la salle d’eau.

Les armoires de toilette incorporant un appareil d’éclairage peuvent être implantées dans le volume 2 si elles respectent la norme de la classe 2. Elles doivent être installées à une hauteur minimum de 1.60 mètres par rapport au sol.   

L'intégralité des circuits électriques ( sauf circuit en 12V ) sont obligatoirement protégés par un ou plusieurs dispositifs différentiels à haute sensibilité( DDRHS 30 mA ).

 

Equipements électriques dans les pièces accueillant une baignoire ou une douche.

 

Normes d'éclairage pour une salle de bain.

Description du tableau.

Volume 0: Aucun équipement.

Volume 1: Sont autorisés les éclairages ainsi que les interrupteurs fonctionnant en très basse tension de sécurité ( TBTS ) avec des tensions maximales de 12V AC, 30V DC.

Volume 2: Mêmes conditions que le volume 1, Un DCL (dispositif de connexion des luminaires) est accepté. Cependant, si la douille DCL ne se conforme pas aux contraintes du volume2, alors ce type de matériel doit:

Etre laissé en attente et répondre au degré IPX4 ( ex: obturateur ).

Raccordé et equipé d'un luminaire répondant aux obligations de ce volume.

Hors volume: La source TBTS ainsi que les boîtes de connexion sont installés dans ce volume. L'indice de protection minimale est IPX1. On retrouvera les éclairages en classe 1 ainsi que les interrupteurs protégés par un dipsositif de 30mA.

 

Les liaisons équipotentielles supplémentaires.

La norme NFC 15-100 exige que les salles d'eau incluent une liaison équipotentielle locale pour les volumes 1 et 2, il est conseillé d'englober totalement les salles de bains de grandes surfaces pour des projets d'extensions.

La section de la liaison s'effectue en 2.5mm² cuivre.

Cette même norme préconise, trois créations de liaison équipotentielle:

Si le tableau électrique se situe proche de la pièce d'eau, le raccordement peut se faire d'une façon continue, limité aux locaux d'habitation. Les branchements sont soudés, collier ou borne de raccordement du conducteur de protection des équipements électriques sont acceptés.

 

 

Normes d'éclairage pour une salle de bain.

Au cas où le tableau électrique est plus distancé, une jonction électrique par l'intermédiaire d'une boîte de connexion regroupant les circuits de liaison équipotentielle locale s'effectue. Elle est fixée soit à l'intérieur de cette même pièce ou avoisinant ou sur un mur commun. La boîte possède un bornier de raccordement.

 

 

Normes d'éclairage pour une salle de bain.

Une derniere solution est proposée: elle associe les deux installations citées ci-dessus uniquement pour les lieux d'habitations, à condition que le tableau électrique soit implanté d'une façon limitrophe.

 

 

Partager cet article
Repost0

Retour Accueil

  • : Installer un luminaire
  • : Monde du luminaire et des lampes.
  • Contact

Sondage.


 

Appréciez-vous les lampes à led ?

Pour voter, cliquez ici

  

Préférez-vous acheter un luminaire sur internet ou dans un magasin ?

Pour voter, cliquez  ici

Quel style de luminaire préférez-vous ?

Pour voter, cliquez http://www.pouroucontre.com/cgi-file/vote.cgi?num=73301

 

Rechercher

Contact

installerunluminaire@free.fr

Quelle heure est-il ?

.tableautable {border-collapse: collapse;}.tableauth{border: none;padding:5px;}.tableauth img{cursor:pointer; cursor:hand;}
Englishblogger españolblogger Italianoblogger Deutschblogger Nederlandsblogger العربيةblogger
Russeblogger Japonaisblogger Portugaisblogger Chinoisblogger Coréenblogger Turcblogger
ελληνικάblogger српскиblogger Polskiblogger Danskeblogger Suomenblogger Svenskablogger
">

Traductions