Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 17:53

Le salon est certainement l’une des pièces où une ambiance chaleureuse et accueillante doivent régner. Ce lieu sert très souvent de pièce de vie pour les occupants ainsi qu’un espace d’accueil pour vos invités. De plus, le salon se divise en plusieurs coins où une activité est bien déterminée : télévision, lecture…L’éclairage répondra par conséquent à ces différents critères afin de créer l’ambiance que vous souhaitez.

Ne négligez pas l’éclairage du salon car c’est une pièce où vous passerez beaucoup de temps seul ou avec vos proches. Vos hôtes apprécieront souvent la décoration lumineuse du salon et se feront une idée générale sur les autres pièces de la maison sans forcément les avoir aperçu.

Concernant le style de luminaire, que vous soyez classiques, rustiques, modernes ou architecturales, vous aurez que l’embarras du choix tant par la variété et la qualité des produits proposés par ces derniers.

 

L’éclairage général.

 

Votre éclairage général de votre pièce doit être représenté soit par un plafonnier à, éclairage indirect afin de créer une lumière chaleureuse, soit par une suspension  ou un lustre avec le même type d’éclairage. La lumière sera généralement dirigée vers le plafond. Elle ne doit pas descendre trop bas, maximum, environ 1,80 m par rapport au sol. Premièrement, pour des raisons esthétiques, en effet, la suspension diviserait la pièce en deux parties et réduirait le volume de la pièce. Deuxièmement, pour des raisons pratiques, cela évitera de vous cogner dans ce luminaire lorsque vous vous leverez, par exemple.

Cependant, cet éclairage général, n’est pas indispensable, nous verrons dans les autres chapitres, d’autres luminaires suffiront et pourront remplacer cet éclairage sans changer brusquement l’ambiance.

 

Salon1

 

Lieu de réception.

 

Ce lieu doit absolument accueillir vos invités de façon agréable, si un éclairage adapté est installé, vos amis se sentiront à l’aise et reposé. Pour cela, plusieurs solutions existent :

-         Les appliques en saillie ou encastrée ou les corniches à éclairage indirect, par exemple. Elles réaliseront des faisceaux lumineux douces et donneront du volume à la pièce.

-         Le lampadaire équipé d’un abat-jour ou le lampadaire éclairant vers le mur ou le plafond assureront l’effet indirect et une lumière décorative.

-         La lampe de 40 – 60 cm de hauteur posée sur une sellette, au bout d’un canapé ou dans un angle, peut être une autre solution.

-         Un spot encastré au mur afin d’illuminer un pan de mur, réalisera à coup sûr une atmosphère cocooning et la décoration sera encore plus riche.

-         Dernier modèle, à la mode dans les années 1970, le lampadaire accompagné d’un long bras coudé et réglable ou non, suivi d’un abat-jour, revient dans nos salons avec succès plus ou moins garanti selon les goûts. Il éclairera la table de salon, pratique pour les petites pièces, il se place la plupart du temps derrière les canapés pour les plus grandes tailles ou à côté de votre fauteuil pour les exemplaires les plus petits.

 

La lecture.


Le salon peut se transformer en un coin de lecture, rien de plus agréable de se plonger dans un livre à côté de votre cheminée ou poêle.

Le luminaire idéal pour toutes activités cérébrales est la liseuse. Celle-ci existe sous différentes formes.

Ce mini-lampadaire posé sur le sol, à côté de votre fauteuil, d’une hauteur variable entre 1.20m et 1.60m, selon les modèles, bénéficie dans sa version sans abat-jour d’un éclairage très précis afin d’améliorer votre vision sur les pages sans vous éblouir pour autant.

Différentes technologies sont proposées : halogène par l’intermédiaire de son ampoule G4 ou Gy3.6, les fluocompactes à culot G9, E14… et les LEDs qui éclairent d’une façon très satisfaisante.

Ces types de liseuses offrent un réglage aisé que se soit par la tige télescopique et le bras articulé.

Deuxième modèle de liseuse existante : celle accompagné d’un abat-jour. Ce dernier vous apportera une lumière plus prononcée dans un périmètre plus réduit. L’ambiance sera plus feutrée, et sera efficace pour une personne uniquement. Par contre, on retrouvera les mêmes réglages que son prédécesseur.

Dernier point, le lampadaire liseuse remplissant deux fonctions à la fois. D’une part pour illuminer votre plafond et d’autre part pour éclairer votre ouvrage que vous êtes en train de contempler. L’effet lumineux se rapprochera à la lisseuse dans abat-jour.

 

 

Salon2La télévision.

 

Concernant le poste de télévision, des exemplaires ont intégré leur propre éclairage qui peut vous satisfaire amplement. Dans le cas contraire un éclairage indirect sera très fortement conseillé afin de ne pas abîmer vos yeux. Ces derniers fatiguent devant l’écran. La meilleure solution est de poser une source lumineuse éclairant dans les tons bleus derrière le téléviseur, afin d’apaiser vos yeux et l’image deviendra plus nette avec un meilleur contraste. Une ampoule de faible puissance ( 15 w) et flux lumineux ( 20 lumens) suffiront pour soulager son champ visuel. Sinon, une lampe avec abat-jour, un lampadaire ou une applique éclairant le plafond avec une ampoule toujours de faible puissance illuminant dans les teintes jaunes ( 2700K ) sera satisfaisante.

 

Les éclairages de tableau.

 

Des tableaux sont présents dans votre salon ? Des appliques spécifiques avec des ampoules halogènes, fluorescentes ou à LEDs éclaireront vos œuvres. Il existe dans différents styles et différentes tailles, des fabricants réalisent même des modèles sur-mesure.

Si derrière le tableau l’alimentation électrique est absente, des câbles très discrets peuvent être installés de façon à valoriser votre chef-d’œuvre ainsi que votre mur.

Ces éclairages ont l’avantage à donner du volume à votre pièce d’une façon douce.

 

Eclairage décoratif.

 

Afin de valoriser vos différents objets, statues ou plantes, des spots à poser ou à encastrer au mur ou au sol, orientés, répondront à votre attente. Les ampoules halogènes 12 volts restitueront de façon optimale les formes et les couleurs de vos objets et autres. La LED, arrive maintenant à éclairer parfaitement.

 

Les lampes.

 

Plusieurs ampoules peuvent s’utiliser :

-         Les halogènes : puissantes et provoquant une lumière de qualité, avec les nouvelles générations, elles consomment en moyenne 30% de moins par rapport aux ampoules incandescentes. Idéal pour vos luminaires principaux.

-         Les tubes fluorescents : plus douces, optez pour des couleurs plutôt jaunes, restituant une ambiance chaleureuse. Elles existent la plupart du temps pour les lampadaires en forme circuline. Ces ampoules vous permettent d’atteindre de haute puissance tout en réalisant jusqu’à 80% d’économies d’énergies.

-         Les fluocompactes : Se présentant sous différentes formes  (rondes, torsadées… ) et culots ( E27, E14, B22….), L’éclairage sera moins fort que celle des halogènes. Choisissez les couleurs jaunes apportant une atmosphère plus accueillante. Plusieurs puissances seront à votre disposition selon les cas de figures ( éclairage général ou d’ambiance ). Elles possèdent l’avantage, là aussi de réaliser de sérieuses économies d’énergies.

-         Les LEDs : Les dernières venues, véritable révolution dans le milieu, elles vous feront bénéficier de plus de 90% d’économies d’énergies. Aujourd’hui elles sont capables d’illuminer vos pièces d’une manière satisfaisante. Différentes couleurs ( jaune, blanc, vert, bleu…. ) existent, vous permettant de réaliser des ambiances sympathiques et étonnantes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour Accueil

  • : Installer un luminaire
  • : Monde du luminaire et des lampes.
  • Contact

Sondage.


 

Appréciez-vous les lampes à led ?

Pour voter, cliquez ici

  

Préférez-vous acheter un luminaire sur internet ou dans un magasin ?

Pour voter, cliquez  ici

Quel style de luminaire préférez-vous ?

Pour voter, cliquez http://www.pouroucontre.com/cgi-file/vote.cgi?num=73301

 

Rechercher

Contact

installerunluminaire@free.fr

Quelle heure est-il ?

.tableautable {border-collapse: collapse;}.tableauth{border: none;padding:5px;}.tableauth img{cursor:pointer; cursor:hand;}
Englishblogger españolblogger Italianoblogger Deutschblogger Nederlandsblogger العربيةblogger
Russeblogger Japonaisblogger Portugaisblogger Chinoisblogger Coréenblogger Turcblogger
ελληνικάblogger српскиblogger Polskiblogger Danskeblogger Suomenblogger Svenskablogger
">

Traductions