Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 15:12

L’éclairage d’une chambre d’enfant ressemblera un peu plus simplement à celle d’un adolescent. Cette pièce demande également un éclairage particulier car l’enfant effectuera diverses activités: comme jouer à ces jeux de construction, d’imagination seul ou avec ses amis, lire tranquillement ou faire au calme ces devoirs. Tous ces critères exigent donc divers éclairages. Aujourd’hui, les fabricants de luminaire élaborent tous les styles : moderne, architectural, classique, rétro répondant aux goûts de votre petite fille ou de votre petit garçon. Surtout que nos chers bambins souhaitent décorer leur chambre à leur image ou leurs rêves. Pour son épanouissement, l’enfant doit se sentir complètement à l’aise dans sa chambre et créer son univers à lui, l’éclairage fait partie de cet équilibre.

 

L’éclairage en général.

 

Un seul point lumineux.

 

Bien souvent dans la chambre d’un enfant, on peut distinguer le célèbre plafonnier à spot ! Evitez absolument d’en installer car leurs faisceaux de lumière éclaireront des zones très précises sans apporter l’éclairage général que vous aviez envisagé tout en le déséquilibrant.

Comme l’éclairage d’une chambre d’un adolescent, il existe plusieurs possibilités de types de luminaires à installer en fonction de différentes situations. Si c’est le seul point lumineux de la pièce, préférez un plafonnier accompagné d’un éclairage direct vif pour que votre enfant puisse jouer ou dessiner avec aisance. Un variateur peut être présent, créant alors plusieurs ambiances, lorsque qu’il souhaite par exemple, écouter de la musique ou accueillir ses amis.

 

chambre enfantPlusieurs points lumineux.

 

Au contraire, dans l’hypothèse où cette pièce comporte de nombreux points électriques et si votre protégé l’accepte, fixez une petite suspension qui ne doit pas descendre en dessous de 1m80 du sol afin d’éviter de la percuter. Ce type de luminaire apportera un éclairage suffisant lorsqu’il rentrera dans sa chambre.

 

Les spots à encastrer ( au plafond ).

 

  Plus moderne, installer des spots à encastrer comme éclairage général, à condition qu’ils soient accompagnés avec d’autres luminaires ( lampes, appliques ). Cette solution équilibrera la lumière à travers toute la pièce et ajoutera un décor architectural. Cependant, de nos jours, des modèles destinés à nos chères têtes blondes sont proposés sous différentes couleurs et formes. Les spots orientables ont l’avantage de valoriser un poster ou objet et d’illuminer efficacement les intérieurs des armoires, placards. Les leds à haute puissance sont aujourd’hui très performants et éviteront de chauffer votre plafond et solutionneront vos consommations d’énergies si c’est la seule source lumineuse que vous possédez. Au niveau des angles de faisceau d’éclairage, optez un minimum de 35° mais le mieux sera de 60° afin d’élargir le champ de lumière au maximum, pour la lumière générale. Pour des éclairages plus précis pour valoriser un objet par exemple, des angles avec une valeur plus basse sera conseillée.

 

Les spots à encastrer ( au sol ).

 

Les spots à encastrer au sol sont pratiques par exemple, s’il veut se déplacer dans la nuit sans être ébloui par la lumière principale. Des spots à LEDs ( 1à 3w ) suffiront pour baliser son chemin en toute sécurité. Soit il les laisse allumer toute la nuit ( la consommation est très faible) soit en actionnant un interrupteur.

 

Les lampes.

 

Les lampes halogènes de dernières générations ont l’avantage d’éclairer très efficacement, comme expliqué précédemment, un variateur peut alimenter ces dernières afin de réduire la consommation lorsqu’il n’est pas nécessaire d’avoir une pleine puissance.

Les fluocompactes à lumières du jour seront conseillées si un seul luminaire est posé dans la chambre. Une lumière plus jaune sera plus judicieuse dans le cas contraire. L’intensité de certaines ampoules peuvent varier avec un équipement adéquat.

Plus onéreux, des modèles à LED de fortes puissances satisferont un éclairage général. Au niveau de la température de couleur, nous suivrons la même logique que les fluocompactes.

 

L’éclairage du bureau.

 

Si l’éclairage général de la pièce est efficace, il est pour la plupart du temps pas nécessaire de poser une source lumineuse supplémentaire sur la table de travail. De plus, s’éclairer uniquement avec une lampe de bureau est déconseillé pour les yeux.

L’exemplaire que vous aurez acheté servira principalement pour un travail de précision ( dessin…..).

Cependant, dans l’hypothèse inverse, une lampe de bureau deviendra indispensable afin de combler ce déficit de lumière. Prenez un modèle réglable qui se replie très facilement lorsqu’il ne s’en sert pas et libérant au passage de l’espace.

La lampe halogène alimenté en 12 volts est conseillé à condition qu’elle soit équipé d’un variateur permettant de régler l’intensité voulue selon le type de travail effectué. Cette lumière produit une lumière plus blanche et de qualité à celle d’une lampe halogène fonctionnant en 230 volts.

Le luminaire équipé d’une lampe fluocompacte à broches avec une couleur de lumière du jour peut être suffisant.

Dernière technologie, la Led, Des produits on fait leur apparition ces dernières années et remplissent complètement leur rôle. L’avantage est sans aucun doute la consommation ainsi que la production d’une très belle lumière et chauffant beaucoup moins qu’une lampe halogène.

 

Autour du lit.chambre enfant2

 

Un enfant peut passer un temps important sur son lit : lecture, jeux vidéo.

Ces activités demandent toujours un éclairage performant pour satisfaire sa vision.

Installez une applique en forme de spot équipée d’une branche réglable pour faciliter les réglages. Ces modèles solides supporteront de nombreuses manipulations, seront accompagnés d’ampoules ne chauffant pas la figure : fluocompactes, Led. La hauteur d’implantation variera entre 1 mètre 20 et 1 mètre 50 du sol afin de couvrir totalement sa zone d’éclairage.

 

D’autres équipements, pourront être ajoutés comme un éclairage additionnel et non comme une source lumineuse principale pour la chambre: applique indirect encastrée ou non, lampe de chevet. Cependant, veillez à ce que modèles ne soient pas tranchant pour l’enfant, leurs formes doivent apporter un minimum de sécurité.

 

La veilleuse.

 

Pour les jeunes enfants, on est tous passé par ce stade, leur imagination déborde de créatures légendaires cachées sous le lit ou à l’intérieur de l’armoire. Une veilleuse peut s’imposer afin de les rassurer. Des exemplaires à LED branchés directement à la prise électrique sont vendus. Ces veilleuses possèdent de nombreuses fonctionnalités : changement de couleur, temporisation de l’éclairage, détecteur de présence…

 

L’éclairage dans les armoires ou placards.

 

Derniers endroits où l’éclairage est utile voir indispensable : les lieux de rangements.

Bien souvent les armoires, placards et autres penderies sont sombres, distinguant très mal les affaires rangées à l’intérieur.

 

Alimentation sur secteur.

 

De nombreuses possibilités existent afin d’illuminer les étagères. La première, alimentez directement avec le secteur ( 230V). L’allumage se fait immédiatement à l’ouverture des portes grâce à un capteur ou par manipulation d’un interrupteur. Les lampes à halogène 12v ( couleur blanche ) ou à LEDs à forte puissance sont installées à l’extérieur du meuble avec du recul afin d’élargir l’angle d’éclairage.

Des réglettes à tubes fluorescentes ou à LED ultra plates évitant de chauffer le textile et de prendre trop de place, pourront se fixer à l’intérieur du placard, toujours avec les mêmes systèmes d’allumage.

 

Alimentation autonome.

 

La deuxième possibilité, est l’éclairage autonome. Ces sources lumineuses fonctionnant la plupart du temps avec des piles ( rechargeables de préférence ) sont pour autant pratiques. Composés principalement avec des LEDs, ces petits luminaires se fixent par vis ou adhésifs double face, là où bon vous semble ( essayez de les placer le plus logiquement possible sans gêner vos diverses manipulations ). Ils s’activent soit par interrupteur, soit par détecteur de présence ou en appuyant dessus.

 

Plus innovant, des portes-cintres équipées de LEDs intégrés dans le tube, illuminant alors ses vêtements.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour Accueil

  • : Installer un luminaire
  • : Monde du luminaire et des lampes.
  • Contact

Sondage.


 

Appréciez-vous les lampes à led ?

Pour voter, cliquez ici

  

Préférez-vous acheter un luminaire sur internet ou dans un magasin ?

Pour voter, cliquez  ici

Quel style de luminaire préférez-vous ?

Pour voter, cliquez http://www.pouroucontre.com/cgi-file/vote.cgi?num=73301

 

Rechercher

Contact

installerunluminaire@free.fr

Quelle heure est-il ?

.tableautable {border-collapse: collapse;}.tableauth{border: none;padding:5px;}.tableauth img{cursor:pointer; cursor:hand;}
Englishblogger españolblogger Italianoblogger Deutschblogger Nederlandsblogger العربيةblogger
Russeblogger Japonaisblogger Portugaisblogger Chinoisblogger Coréenblogger Turcblogger
ελληνικάblogger српскиblogger Polskiblogger Danskeblogger Suomenblogger Svenskablogger
">

Traductions