Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2010 7 01 /08 /août /2010 21:31

Fontaine

 

Le mois le plus chaud de l’année est arrivé ! On recherche à cette période de la fraîcheur afin de se protéger de la chaleur et du soleil. La fontaine peut être un endroit propice à ce désir. Et quand vient la nuit, ce point d’eau se transforme de façon féerique sous mille feux, à conditions qu’il soit correctement illuminé.

 

La fontaine.

 

Il existe bien entendu plusieurs dimensions de fontaines, quoi qu’il en soit, l’exigence sur le résultat de l’éclairage sera le même.

Deux sortes de fontaines se distingueront :

 

La première, la plus simple avec un seul ou plusieurs jets au raz du sol. Vous pouvez, éclairer uniquement les jets d’eau en posant juste en dessous ou à côté de ces derniers, des systèmes d’éclairages ( projecteurs ou platines ), l’effet est garanti. Autres façons de valoriser votre coin d’eau, en installant des projecteurs subaquatiques sur les côtés ou encastrés, toute la fontaine intérieure en elle-même ressortira du sol. Disposez de façon équitable, les luminaires, tout autour du diamètre ou périmètre de la fontaine. Les deux manières d’éclairer peuvent s’associer. Evitez que vos luminaires encastrés soit fixés en profondeur ( environ 50 cm, maximum ) et envisagez une longueur de câble nécessaire afin de faciliter la maintenance, notamment, le remplacement de la lampe.

 

La deuxième, plus complexe, mais plus esthétique, est la fontaine possédant plusieurs étages en cascade. On rependra les techniques identiques que dans le premier cas. Cependant, la majeure partie des fontaines à étages ont une très belle architecture. Le but de l’éclairage, ici, est surtout de valoriser le dessous de chaque bassin dont un effort tout particulier à été réalisé au sujet de la décoration ( sculpture, peinture…). Posez des projecteurs subaquatiques en dessous de chaque vasque, tout le long de la périphérie de la fontaine. Celle-ci sera superbement illuminée.

 

Bien entendu, si vous désirez éclairer à l’extérieur du bassin, cela est tout à fait possible. Dans de cas précis, l’effet inverse sera reproduit en faisant ressortir l’architecture extérieure de la fontaine et l’intérieur restera sombre. Cette technique se réalisera grâce aux projecteurs encastrés dans le sol avec un minimum de recul ( 1 mètre, 1.50 mètres ). Au cas où vous souhaiteriez éclairer également l’intérieur, faites-le avec sagesse sinon, l’extérieur de votre fontaine sera plus neutre.

 

Dans toutes ces hypothèses, préférez des articles réglables afin d’ajuster le faisceau lumineux.

 

 

Les types de lampes.

 

En 2012, différents types de lampes s’offrent à vous, de technologie traditionnelle : halogène, et technologie à économie d’énergie : halogénures métalliques, Led.

 

Halogène.Fontaine2

 

L’halogène a énormément progressé durant ces dernières années. Elle a l’avantage de produire une lumière blanche et vive, sa durée de vie a augmenté et les coûts d’électricités on étés revus à la baisse ( 30% en moyenne ). De plus, la lampe halogène possède un faisceau puissant pour répondre aux exigences de l’éclairage des fontaines. On utilisera ces lampes pour des utilisations de proximité avec des puissances suivantes : 18w, 28w, 42w à angles fermés 10°-30°, et des éclairages généraux : 52w, 70w, 105w et plus, aux angles plus ouverts 45°-60°. Ce type de lampe sera destiné pour des fontaines de petites et moyennes tailles. Si vous voulez rajouter de la couleur, différents filtres et lampes existent, dans plusieurs teintes.

 

 

Halogénures métalliques.

Cette lampe à décharge haute pression à l’avantage d’avoir une haute intensité tout en consommant d’une manière raisonnable ( 70w pour 300w halogène ). D’autre part, elles présentent un très bon rendu des couleurs, idéal pour restituer de façon efficace les couleurs ou les formes et facilite la maintenance par sa longévité.

L’utilisation des ces lampes se réalisera pour les grandes tailles de fontaines ainsi que les jets d’eau de plusieurs mètres.

 

LED.

 

Troisième technologie détaillée : la LED. Cette lampe commence à être connue du grand public. Elle est de plus en plus performante d’année en année et polyvalente. Aujourd’hui, la Led est tout à fait capable d’éclairer de façon précise et générale, voir même sur de grandes longueurs. Grâce à ses compétences, elle propose une très large gamme de couleur et de programmation pour éclairer la fontaine sous différentes ambiances et effets lumineux.

Leur consommation faible et leur longue durée de vie les rendent très économiques facilitant la maintenance, pratique dans des zones difficiles d’accès. Par contre leur investissement, sera plus élevé.

 

Avec ces nombreuses puissances disponibles, vous pouvez illuminer de petites superficies ainsi que de grandes parties de bassin ou jets d’eau.

L’encombrement réduit permettra d’installer la LED dans tous les coins de la fontaine, même à proximité du jet d’eau.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour Accueil

  • : Installer un luminaire
  • : Monde du luminaire et des lampes.
  • Contact

Sondage.


 

Appréciez-vous les lampes à led ?

Pour voter, cliquez ici

  

Préférez-vous acheter un luminaire sur internet ou dans un magasin ?

Pour voter, cliquez  ici

Quel style de luminaire préférez-vous ?

Pour voter, cliquez http://www.pouroucontre.com/cgi-file/vote.cgi?num=73301

 

Rechercher

Contact

installerunluminaire@free.fr

Quelle heure est-il ?

.tableautable {border-collapse: collapse;}.tableauth{border: none;padding:5px;}.tableauth img{cursor:pointer; cursor:hand;}
Englishblogger españolblogger Italianoblogger Deutschblogger Nederlandsblogger العربيةblogger
Russeblogger Japonaisblogger Portugaisblogger Chinoisblogger Coréenblogger Turcblogger
ελληνικάblogger српскиblogger Polskiblogger Danskeblogger Suomenblogger Svenskablogger
">

Traductions