Lorsqu’une maison possède un hall d’entrée et une montée d’escalier, l’éclairage peut paraître compliqué ! Détrompez-vous, plusieurs solutions existent afin d’illuminer ces espaces de passage.

 

L’éclairage général.

 

Semblable, à une entrée standard, d’une maison ou d’un appartement, ( plafond situé à 2.40m ), l’investissement concernant les luminaires en ces lieux est souvent dérisoire. Ce manque d’intérêt, se traduit par une puissance inadaptée par rapport aux volumes et à la décoration d’une montée d’escalier et hall d’entrée. N’oubliez pas que l’entrée est généralement le premier endroit de votre domicile dont les gens puissent accéder, observer et se donner une opinion sur votre décoration intérieure et de l’ambiance qu’il y règne.

 

Escalier2 Le Hall d’entrée.

 

Si votre hall d’entrée est importante et propose plusieurs mètres de hauteurs, c’est l’occasion d’installer un grand lustre ou suspension d’au moins 1 mètre de diamètre. Face aux grandes dimensions de ce lieux, il faut que le luminaire « est du répondant » dans le but de valoriser votre décoration et qu’il puisse éclairer d’une manière indirect afin de vous accueillir ainsi que vos hôtes sans provoquer des éblouissements.

Le lustre équipé de lampes ou une suspension éclairant le plafond répondront à votre demande. De nos jours, les fabricants présentent différents styles de produits afin de satisfaire le plus grand nombre de personnes ( architecturale, moderne, rustique, classique….).

 

Dans le cas où votre plafond de hall d'entrée atteint 2,40m, préférez un plafonnier pour des raisons pratiques à éclairage indirect. Cela veut dire que votre produit illuminera et valorisera votre beau plafond, cela provoque un éclairage en douceur et n’éblouie pas l’entrée des personnes.

Toutefois, si vous souhaitez quand même poser une suspension pour des raisons décoratives, choisissez un modèle de petite hauteur, avec des ampoules halogènes. Dans le cas où votre plafond de votre entrée serait trop dégradé, optez pour cette deuxième solution.

Les modèles encastrables à éclairage indirect sont conseillés, ils provoqueront un coup sûr un style moderne même voir futuriste et prendront peu de place, cependant ils laisseront de l’espace et créeront une sensation de vide que vous pourrez combler par un ou quelques objets de décoration, plantes vertes ou autres meubles.

 

La montée d’escalier.

 

L’éclairage général de la montée d’escalier sera représenté soit par une ou plusieurs petites suspensions afin qu’il reste environ deux mètres entre le bas du luminaire et le sol et toujours à éclairage indirect, soit par un ou plusieurs plafonniers du même type d’éclairage ce qui embellira le plafond.

Dernière solution, les spots encastrées, occuperont encore moins de place mais seront moins décoratifs, ils offriront cependant un éclairage homogène. Les modèles orientables auront l’avantage d’illuminer les murs ou tableaux.

 

 

Les appliques.

 

Le Hall d’entrée.

 

Dans le cas, un ou plusieurs points électriques sont présents au mur dans le hall d’entrée, n’hésitez pas à poser des appliques du même style que le luminaire déjà présent au plafond. Toujours par nécessité de confort, les appliques éclaireront d’une façon indirecte. Leurs dimensions devront être modestes et de formes non saillantes afin d’éviter de gêner votre arrivé ou l’accueil de vos invités.

 

Les modèles encastrables à éclairage indirect sont conseillés, le résultat sera le même cité ci-dessus que pour les spots encastrés au plafond.


La montée d’escalier.

 

Pour des raisons de sécurité et pratique, installez incontestablement et dans la possibilité technique, des appliques encastrées à éclairage indirect, elles offriront de la place qui fait d’habitude cruellement défaut dans les escaliers durant le passage d’une personne et faciliteront le transport de divers objets ou meubles.

Si dans le cas contraire vous ne pouvez pas poser de luminaires encastrés, les appliques à faibles encombrements et non saillantes à éclairage indirect suffiront pour l’éclairage.

 

Escalier1

 

Les luminaires au sol.

 

Eclairage décoratif.

 

Dans le hall d’entrée et la montée d’escalier, les spots encastrés au sol valoriseront l’éclairage de ces lieux et décoreront les pans de murs ici ou là. Des exemplaires sont conçus avec un verre trempé empêchant toute brûlure du corps humain en cas de contact. Côté éclairage, les couleurs chaudes réchaufferont l’ambiance, des modèles avec variation de teintes apporteront de la fantaisie.

 

Eclairage de balisage.

 

Les petits spots à encastrer de petit diamètre ( 2 à 5 cm ), généralement équipé de LEDs, s’adapteront afin de restituer un balisage, notamment pour les déplacements nocturnes sans gêner vos proches. Un écart tous les 30-40 cm le long des murs des halls d’entrées suffiront afin de créer un balisage de qualité. De même un spot toutes les marches de la montée d’escalier. Vous pouvez, pourquoi pas fixer des rubans lumineux à LED juste sous les marches, l’effet lumineux est garanti et vous repérerez encore mieux celles-ci.

 

 

Les lampes.

 

Plusieurs lampes peuvent s’utiliser:

 

  • Les halogènes : puissantes et provoquant une lumière de qualité, avec les nouvelles générations, elles consomment en moyenne 30% de moins par rapport aux ampoules incandescentes. Idéal pour l’éclairage de vos luminaires de courtes durées et lors de nombreux allumages et extinctions.

  • Les fluocompactes : Se présentant sous différentes formes (rondes, torsadées… ) et culots ( E27, E14, B22….), L’éclairage sera moins fort que celle des halogènes. Choisissez les couleurs jaunes apportant une atmosphère plus accueillante. Plusieurs puissances seront à votre disposition selon les cas de figures ( éclairage général ou d’ambiance ). Elles possèdent l’avantage, là aussi de réaliser de sérieuses économies d’énergies ( jusqu’à 80% ). Idéal si vous souhaitez que le hall d’entrée et la montée d’escalier restent allumés durant de longues périodes ( au moins une demi-heure ).
  • Les LEDs : Les dernières venues, véritable révolution dans le milieu, elles vous feront bénéficier de plus de 90% d’économies d’énergies. Aujourd’hui elles sont capables d’illuminer vos pièces d’une manière satisfaisante. Différentes couleurs ( jaune, blanc, vert, bleu…. ) existent, vous permettant de réaliser des ambiances sympathiques et étonnantes. Des lampes de fortes puissances arrivent sur le marché et remplacent aisément des modèles de puissances de 40w même voir 60W. Idéal pour des longues périodes d’éclairage.

Publié dans : Conseils en éclairage. - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Sondage.


 

Appréciez-vous les lampes à led ?

Pour voter, cliquez ici

  

Préférez-vous acheter un luminaire sur internet ou dans un magasin ?

Pour voter, cliquez  ici

 

   

 

 


 

 

Derniers Commentaires

Rechercher

Contact

installerunluminaire@free.fr

Quelle heure est-il ?

Partager

OverBlog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés