Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 17:43

Certainement l’une des pièces les plus vivantes et les plus animées de la maison ! Cet endroit, par sa fonction exige un éclairage particulièrement efficace afin que les yeux des enfants encore fragiles ne fatiguent prématurément. Se sera alors, avec plaisir que vos chères têtes blondes effectueront diverses activités comme jouer à leurs jeux de construction, d’imagination ou alors lire tranquillement. Toutes ces activités demandent donc, des éclairages différents. De nos jours, les fabricants de luminaire proposent de multiples solutions techniques ainsi que de nombreux styles répondant aux goûts de votre petite fille et/ou de votre petit garçon. Il est important pour leur épanouissement, que vos enfants doivent se sentir complètement à l’aise dans leur salle de jeu et créent leurs univers, l’éclairage fait partie de cet équilibre.

 

salle de jeux

 

L’éclairage en général.

 

Plusieurs possibilités d’éclairages vous sont présentées.

 

Un seul point lumineux.

 

Pour des petites superficies, un seul point lumineux peut suffire. Cependant, évitez absolument le célèbre plafonnier à spot car leurs faisceaux de lumière éclaireront des zones très précises sans apporter l’éclairage général que vous aviez envisagé tout en le déséquilibrant.

Si possible, n’installez pas également de suspensions, ce genre de luminaire risquerait d’être percuté par d’éventuels jeux volants ou ballons dont ces derniers peuvent altérer son fonctionnement ainsi que sa tenue mécanique (même s’il à été bien fixé !).

Préférez un plafonnier accompagné d’un éclairage direct vif, pour que vos enfants puissent jouer ou dessiner avec aisance. Un variateur peut être présent, créant alors plusieurs ambiances.

 

Plusieurs points lumineux.

 

Dans l’hypothèse où la salle de jeux occuperait un plus grand espace, plusieurs luminaires seraient nécessaires afin de couvrir correctement la zone de jeu.

La première est de poser un certain nombre de plafonniers en saillie ou à encastrer, toujours à éclairage direct en fonction des fils électriques disponibles.

La seconde et si des points électriques sont présents aux murs, serait d’installer des appliques à éclairage indirect ( verrerie ou autre devant la lampe ) afin de ne pas éblouir les yeux des enfants. De plus, penser à ce que les bords des appliques soient arrondis, pas de formes saillantes pour optimiser la sécurité de vos projetons. La partie extérieure du luminaire devra être un minimum robuste, exemple : verrerie ou plastique épais. Choisissez ces matières accompagnées de couleurs claires pour améliorer au maximum l’éclairage.

La troisième, plus technique, un rail fixé au plafond équipé de petits plafonniers occupants toute la longueur de la pièce. Une solution efficace, car les angles d’éclairages seraient larges, les luminaires rasant le plafond ne présenteraient aucun danger face aux jeux des petits.

 

 

 Les spots à encastrer ( au plafond ).

 

Plus moderne, installer des spots à encastrer comme éclairage général, à condition qu’ils soient accompagnés avec d’autres luminaires ( appliques ). Cette solution équilibrera la lumière à travers toute la pièce et ajoutera un décor architectural. Cependant, de nos jours, des modèles destinés à nos chères têtes blondes sont proposés sous différentes couleurs et formes. Les spots orientables ont l’avantage de valoriser un poster ou objet et d’illuminer efficacement les intérieurs des armoires, placards. Les leds à haute puissance sont aujourd’hui très performants et éviteront de chauffer votre plafond et solutionneront vos consommations d’énergies si c’est la seule source lumineuse que vous possédez. Au niveau des angles de faisceau d’éclairage, optez un minimum de 35° mais le mieux sera de 60° afin d’élargir le champ de lumière au maximum, pour la lumière générale. Pour des éclairages plus précis pour valoriser un objet par exemple, des angles avec une valeur plus basse seront conseillés.

 

Les lampes.Salle de jeux2

 

Les fluo-compactes ou tubes fluorescents à lumières du jour ( 4000k à 6500 k ) seront conseillées pour leurs diverses activités ( jeux, dessins, lecture ).

Plus onéreux, des modèles à LED de fortes puissances satisferont un éclairage général. Au niveau de la température de couleur, nous suivrons la même logique que les lampes citées au-dessus.

Ces trois technologies, rempliront aisément leurs rôles tant par leur qualité de lumière ainsi qu’aux longues heures d’éclairage sollicitées par les divertissements de vos enfants.

 

L’éclairage dans les armoires ou placards de rangements.

 

Derniers endroits où l’éclairage est utile voir indispensable : les lieux de rangements.

Bien souvent les armoires, placards sont sombres, distinguant très mal les affaires rangées à l’intérieur.

 

Alimentation sur secteur.

 

De nombreuses possibilités existent afin d’illuminer les étagères. La première, alimentée directement avec le secteur ( 230V). L’allumage se fait immédiatement à l’ouverture des portes grâce à un capteur ou par manipulation d’un interrupteur. Les ampoules à halogène 12v ( couleur blanche ) ou à LEDs à forte puissance sont installées à l’extérieur du meuble avec du recul afin d’élargir l’angle d’éclairage.

Des réglettes à tubes fluorescentes ou à LED ultra plates évitant de chauffer les jeux et de prendre trop de place, pourront se fixer à l’intérieur du placard, toujours avec les mêmes systèmes d’allumage.

 

Alimentation autonome.

 

La deuxième possibilité, est l’éclairage autonome. Ces sources lumineuses fonctionnant la plupart du temps avec des piles ( rechargeables de préférence ) sont pour autant pratiques. Composés principalement avec des LEDs, ces petits luminaires se fixent par vis ou adhésifs double face, là où bon vous semble ( essayez de les placer le plus logiquement possible sans gêner vos diverses manipulations ). Ils s’activent soit par interrupteur, soit par détecteur de présence ou en appuyant dessus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour Accueil

  • : Installer un luminaire
  • : Monde du luminaire et des lampes.
  • Contact

Sondage.


 

Appréciez-vous les lampes à led ?

Pour voter, cliquez ici

  

Préférez-vous acheter un luminaire sur internet ou dans un magasin ?

Pour voter, cliquez  ici

Quel style de luminaire préférez-vous ?

Pour voter, cliquez http://www.pouroucontre.com/cgi-file/vote.cgi?num=73301

 

Rechercher

Contact

installerunluminaire@free.fr

Quelle heure est-il ?

.tableautable {border-collapse: collapse;}.tableauth{border: none;padding:5px;}.tableauth img{cursor:pointer; cursor:hand;}
Englishblogger españolblogger Italianoblogger Deutschblogger Nederlandsblogger العربيةblogger
Russeblogger Japonaisblogger Portugaisblogger Chinoisblogger Coréenblogger Turcblogger
ελληνικάblogger српскиblogger Polskiblogger Danskeblogger Suomenblogger Svenskablogger
">

Traductions