Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 08:29

 

Comment faire pour installer un spot encastré à sceller au plafond ? Ce montage électrique est accessible aux personnes ayant une pratique manuelle confirmée. Cependant, cela demande une rigueur absolue au niveau des règles de sécurité et des normes électriques en vigueur: La NFC 15-100.



Avant de procéder à la mise en place du faux-plafond, il est préférable d'installer le circuit électrique de façon à faciliter sa manœuvre ainsi que sa maintenance préventive et corrective. A noter que les appareils pour des spots alimentés en très basse tension de sécurité doivent être fixés au plafond afin de démonter librement le faux-plafond.

 

Tout d'abord, réfléchissez bien à l'emplacement du spot à encastrer car une fois le trou effectué, il est toujours possible de reboucher celui-ci à condition que cette réalisation soit parfaite. Ce qui exige des compétences particulières.

 

Procédure d'installation d'un spot à encastrer:

 

Etape 1:

 

Avant toute intervention, repérez l'emplacement du tableau électrique, puis coupez l'arrivée de courant au disjoncteur ou porte-fusible alimentant le circuit du luminaire à installer et/ou si des câbles électriques sont présents dans la zone des travaux afin d'éviter un accident domestique.

 

Photo0504

 

Constatez la matière du plafond:

 

  • Placoplâtre, dalles isolantes en polystyrène ( faux-plafond ): préférez une scie à guichet.

 

  • Bois, plâtre, brique: préférez un trou à la scie-cloche fixée à une perceuse. Attention! Il existe des scies-cloches adapté pour chaque matériau.

 

Pour installer le spot encastré à sceller, une dizaine de centimètres de différence entre la paroi du faux-plafond et le plafond sont conseillés afin d'accueillir le système de fixation et la lampe ainsi que le boîtier de protection thermique recouvrant ces derniers.

 

PAULMANN4

 

Les surfaces d'appui.

 

La norme NFC 15-100 exige une épaisseur minimum de la surface d'appui pour installer le spot encastré:

 

  •  
    • 14mm minimum: Bois massif non résineux.

    • 18mm minimum: Bois massif résineux, contre-plaqués, fibres, lattes, particules.

    • Surface d'appui en béton, métal, plâtre ou verre: les luminaires non marqués sont autorisés.

    • Pour tout autres matériaux: les luminaires sont obligatoirement signalés par ce symbole.

 

Etape 2:

 

Afin d'être sûr de l'absence d'électricité, prenez un vérificateur d'absence de tension et testez les deux pôles actifs ( phases et neutre ).

 

Avant le découpage du faux-plafond et si vous n'avez pas fixé celui-ci, examinez à l'aide d'un détecteur de métaux les positions des montants soutenant par exemple les plaques de placoplâtre ou autres barres de métal et éventuellement la présence de tuyaux en cuivre.

 

Une petite astuce est à connaître pour éviter tout désagrément:

- Réalisez un petit percement à l'endroit du futur spot encastré et insérez un fil électrique rigide plié, par exemple, afin de vérifier que le trou soit bien situé entre deux montants ou solives, autres tuyauteries et câbles électriques.

 

 

Etape 3:

 

Une fois que vous avez déterminé avec certitude l'emplacement du luminaire, vous êtes prêt à réaliser l'ouverture, cependant il peut être fait de deux manières:

 

  • Première méthode:

 

Dans l'hypothèse du placoplâtre, dalles isolantes en polystyrène:

 

Soit vous utilisez un compas ou soit vous employez le gabarit vendu avec le spot et tracez le cercle au diamètre intérieur de la garniture.

Ensuite, prenez un cutter pour exécuter un avant-trou au niveau du cercle tracé. Puis, sciez à l'aide de la scie à guichet en suivant l'intérieur du trait en prenant garde à ne pas abîmer les équipements qui sont présents autour de l'orifice.

 

recessed-lighting lg

  • Deuxième méthode:

 

Le deuxième principe, plus onéreux: la perceuse équipée d'une scie-cloche. Cette méthode vous apportera un temps d'exécution rapide et rentable si vous souhaitez poser plus d'une dizaine de spots à encastrer. De plus, cela vous évitera de tracer un cercle pour ceux qui sont mal à l'aise face à cette exercice et de réaliser un orifice propre et parfaitement rond.

Il suffira juste de pointer avec un crayon de bois le centre du spot et de choisir bien entendu le bon diamètre de la scie-cloche correspondant à celui du luminaire.

 

inbouwspots installeren 2.jpg

A travers ces deux méthodes, équipez-vous de lunettes de sécurité. Afin d'être sûr de réaliser un trou au bon diamètre, percez plus petit et agrandissez-le au fur et à mesure jusqu'à l'introduction parfaite du luminaire.



Cas particulier.

Vous pouvez très bien choisir des spots à encastrés de formes: carré, rectangulaire, hexagonale, bref tout sauf rond.

Si votre faux-plafond ou plafond sont composés en bois, plâtre, brique: il existe la scie égoïne de différents modèles s'adaptant alors face à la nature de la matière. Le principe de perçage sera le même que le spot rond ( première méthode ).

PAULMANN1

c12-hz-g3.jpg    

 

Etape 4.



Une fois le trou effectué vous avez accès au câble électrique ou fils mis sous gaine ICTA afin d'alimenter votre luminaire. Pensez à laisser suffisamment de câbles ou fils électriques ( 50 cm ) pour faciliter les raccordements.



Insérez la patte de fixation à l'intérieur de l''orifice puis viser les 2 extrémités à travers la matière du plafond.



  Spotàsceller1Spotàsceller2



Etape 5:

 

L'étape suivante consistera à sceller le boîtier du spot au faux-plafond. Mais avant cela, dans l'hypothèse à laquelle où vous aviez posé de l'isolant entre le plafond et le faux-plafond, il faut absolument examiné le marquage de votre luminaire.

En effet des spots encastrés peuvent être recouverts d'isolants et d'autres non:

  •  
    • Les luminaires signalés du symbole ne sont pas autorisés à recevoir de l'isolation par dessus.

    • norm f
    • Les luminaires signalés du symbole sont autorisés à recevoir de l'isolation par dessus.

    • NON INFLAMMABLE



Dans le cas du spot à encastrer et à sceller, un boîtier est fourni automatiquement afin d'accueillir le système de la lampe du spot en lui-même.



Etape 6:



Le spot encastré à sceller est équipé comme tout luminaire de fils. Dénudez le câble électrique du spot, au maximum: 2 cm de fil, ainsi que le câble d'alimentation, afin de ne pas accéder directement aux fils. L'extrémité des fils doit être dénudé au maximum: 4 à 5 mm de cuivre nue nécessaire au raccordement.

Préférez des borniers « Wago» afin d'assurer la connexion en toute sécurité et mettre le tout dans un boîtier étanche avec couvercle

 

Spotàsceller3

 

Durant le branchement respectez la couleur des conducteurs:

 

Phase:                    

( Ou toutes les couleurs, sauf vert-jaune et bleu ). De plus, entrez le fil dans la borne indiqué d'un « P » pour « phase » ou d'un « L ».

 

Neutre:                    

 


Terre:

 

 

Selon la classe électrique du luminaire ( voir article:.  http://installerunluminaire.over-blog.com/article-classification-des-luminaires-contre-les-chocs-electriques-108011664.html) Le raccordement du fil de la terre est obligatoire si le spot encastré est situé en Classe 1. Par contre si le luminaire est placé en classe 2: aucun branchement de la terre est nécessaire au niveau de la borne concernée.



Etape 7:


Insérez, ensuite le boîtier dans l'ouverture et vissez-le à la patte de fixation. Posez du mortier adhésif avec un couteau à enduire tout autour du spot afin de cacher les 2 vis ainsi que la découpe dans le plafond: ça y est votre spot est enfin fixé!

 

Spotàsceller5

Spotàsceller4

 

Il ne reste plus qu'à rajouter le système de la lampe du spot, en l'enclenchant grâce à deux ressort situés sur les côtés, le spot est prêt à l'usage.

Vous pouvez dès à présent réarmer le disjoncteur ou le porte-fusible que vous aviez précédemment mis hors service afin de réalimenter électriquement le circuit.

Photo0502

Activez l'interrupteur allumant le luminaire et appréciez la belle lumière qui apparaît devant vos yeux !

 

Spotàencastré1

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour Accueil

  • : Installer un luminaire
  • : Monde du luminaire et des lampes.
  • Contact

Sondage.


 

Appréciez-vous les lampes à led ?

Pour voter, cliquez ici

  

Préférez-vous acheter un luminaire sur internet ou dans un magasin ?

Pour voter, cliquez  ici

Quel style de luminaire préférez-vous ?

Pour voter, cliquez http://www.pouroucontre.com/cgi-file/vote.cgi?num=73301

 

Rechercher

Contact

installerunluminaire@free.fr

Quelle heure est-il ?

.tableautable {border-collapse: collapse;}.tableauth{border: none;padding:5px;}.tableauth img{cursor:pointer; cursor:hand;}
Englishblogger españolblogger Italianoblogger Deutschblogger Nederlandsblogger العربيةblogger
Russeblogger Japonaisblogger Portugaisblogger Chinoisblogger Coréenblogger Turcblogger
ελληνικάblogger српскиblogger Polskiblogger Danskeblogger Suomenblogger Svenskablogger
">

Traductions