Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2012 6 20 /10 /octobre /2012 09:03

Comment faire pour installer un spot encastré dans un plancher en bois ? Ce montage électrique est accessible aux personnes ayant un minimum de pratique manuelle.

De plus, la position de travail sera plus aisé par rapport à l'installation d'un spot encastré au plafond.

Cependant, cela demande une rigueur absolue au niveau des règles de sécurité et des normes électriques en vigueur: La NFC 15-100.

 

Tout d'abord, réfléchissez-bien à l'emplacement du spot à encastrer car une fois le trou effectué, la lame de parquet n'est plus utilisable sur toute sa longueur initiale. Il faut soit la changer soit la recouper d'une façon plus courte. Dans tous les cas, vous perdez de la matière.

 

Afin de choisir, l'épaisseur de la lame de bois, vérifiez bien celui du spot. Dans cet exemple, le luminaire mesure 6mm de profondeur. Souvent les spots à encastrer au sol sont de faible épaisseur à cause du plancher béton du sol de la pièce situé ci-dessous.

 

SPOTSOL

 

Bien entendu, dans le cas d'un vide-sanitaire sous votre sol, vous pourrez acquérir des modèles plus profond.

 

Le principe de fonctionnement dans cet exemple est le suivant: un transformateur 230VAC/24DC alimentent un certain nombre de spots en fonction de leur puissance respective. Les petits luminaires sont branchés en série ou en parallèle ( voir schémas ) sur cette installation. Se qui forme un circuit fermé. D'autres installations peuvent très bien fonctionner uniquement en 230V AC.

 

Branchement en série.

SPOTSOL8 

 

Branchement en parallèle.

 

SPOTSOL10

 

Pour faciliter la manœuvre ainsi que la maintenance préventive et corrective du transformateur, celui-ci doit être installé en dehors du plancher: Par exemple, dans un placard fermé à clef proche du parquet pour assurer la sécurité des enfants.

De plus, cela facilitera également son refroidissement même si ce genre d'appareil électrique est équipé d'un système de protection contre les surchauffes et les surcharges.

Le transformateur sera alimenté par un câble électrique de section 2X1,5 mm² H07RN-F 5 ( câble rigide ).

Si un vide-sanitaire est placé sous votre parquet, fixez le transformateur au-dessous de la trappe d'accès.

A noter que ce genre de spots sont robustes et peuvent aisément supporter le poids d'une personne adulte. Afin d'optimiser la sécurité, la température de contact du verre du luminaire ne dépasse généralement pas les 35°C.



Procédure d'installation d'un spot à encastrer:

 

Etape 1:

 

Photo0504

 

Avant toute intervention, et si le câble est branché, repérez l'emplacement du tableau électrique, puis coupez l'arrivée de courant au disjoncteur ou porte-fusible alimentant le circuit du luminaire à installer et/ou si des câbles électriques sont présents dans la zone des travaux afin d'éviter un accident domestique.

 

 

Etape 2:

 

SPOTSOL11

 

Pour réaliser l'exécution des travaux sur les lames de bois, un outil indispensable est conseillé: La défonceuse. Le nom peut paraître barbare mais cet appareil vous permettra de créer toutes les formes que vous souhaitez à travers et dans la lame de parquet, afin d'insérer les fils et d'accueillir des spots ronds, carrés, hexagonales, etc...

Une fois que vous avez déterminé avec certitude l'emplacement du luminaire, vous êtes prêt à usiner les planches.

 

 

Etape 3:

 

Soit vous utilisez un compas ou soit vous employez le gabarit vendu avec le spot et tracez le cercle au diamètre intérieur de la garniture.

 

Exécutez le trou avec la défonceuse.

 

Le deuxième principe: la perceuse équipée d'une scie-cloche. Cette méthode vous apportera comme la défonceuse, un temps d'exécution rapide et rentable si vous souhaitez poser plus d'une dizaine de spots à encastrer. De plus, cela vous évitera de tracer un cercle pour ceux qui sont mal à l'aise face à cette exercice et de réaliser un orifice propre et parfaitement rond.

Il suffira juste de pointer avec un crayon de bois le centre du spot et de choisir le bon diamètre de la scie-cloche correspondant à celui du luminaire.

 

Equipez-vous de lunettes de sécurité. Afin d'être sûr de réaliser un trou au bon diamètre, percez plus petit et agrandissez-le au fur et à mesure jusqu'à l'introduction parfaite du luminaire.



Etape 4.

 

Une fois le trou effectué, créez le cheminement avec la défonceuse afin d'insérer ensuite le fil électrique à l'intérieur de la lame de parquet.

 

SPOTSOL3

 

Etape5.

 

 Rentrez les fils du spot à travers la lame de bois. 

 

SPOTSOL4

 

Etape 6.

 

L'extrémité des fils doit être dénudée au maximum: 4 à 5 mm de cuivre nue nécessaire au raccordement. Pour assurer une sécurité optimale, insérez une gaine thermoretractable à travers les fils, connectez ces derniers entre eux et recouvrez-les à l'aide de la gaine.

 

Gaine.jpg

 

Puis, avec un décapeur en direction de la gaine, celle-ci ramollira et épousera parfaitement la connexion électrique. Répétez cette opération, au cas où vous installez plusieurs spots.

 

Decapeur.jpg

 

Durant le branchement respectez la couleur des conducteurs:

 

Phase:   

( Ou toutes les couleurs, sauf vert-jaune et bleu ).

Neutre 

 

Selon la classe électrique du luminaire ( voir article: http://installerunluminaire.over-blog.com/article-classification-des-luminaires-contre-les-chocs-electriques-108011664.html) Le transformateur sont de nos jours de classe 2 et les spots encastrés fonctionnant en dessous de 50V DC, sont situés en classe 3. Dans les 2 cas, la terre ( fil vert-jaune ) n'est pas nécessaire.

 

Etape 7:

 

Une fois les connexions effectuées, rangez les fils dans leurs logements respectifs situés sous les lames de parquet.

 

 

SPOTSOL6

Etape 8:

 

Fermez le circuit électrique selon les schémas électriques ( voir en haut de l'article ) s'acheminant au transformateur. Pour cela, entrez le fil dans la borne indiqué d'un « P » pour « phase » ou d'un « L » et « N » pour le « neutre ».

 

SPOTSOL9

 

Etape 9:

 

L'étape suivante consistera à clipser le spot sur la lame de parquet, puis de la retourner et de l'installer au sol avec les autres éléments du parquet.

 

SPOTSOL5

 

Etape 10:

 

Câblez l'interrupteur de l'installation en amont du transformateur ( 230V AC ) afin d'être sûr d'éteindre complètement le circuit électrique.

 

Etape 11:

 

Vous pouvez dès à présent réarmer le disjoncteur ou le porte-fusible que vous aviez précédemment mis hors service afin de réalimenter électriquement le circuit.

 

Photo0502

 

Etape 12:

Activez l'interrupteur allumant le ou les spots et appréciez la belle lumière qui apparaît devant vos yeux !

 

SPOTSOL2

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour Accueil

  • : Installer un luminaire
  • : Monde du luminaire et des lampes.
  • Contact

Sondage.


 

Appréciez-vous les lampes à led ?

Pour voter, cliquez ici

  

Préférez-vous acheter un luminaire sur internet ou dans un magasin ?

Pour voter, cliquez  ici

Quel style de luminaire préférez-vous ?

Pour voter, cliquez http://www.pouroucontre.com/cgi-file/vote.cgi?num=73301

 

Rechercher

Contact

installerunluminaire@free.fr

Quelle heure est-il ?

.tableautable {border-collapse: collapse;}.tableauth{border: none;padding:5px;}.tableauth img{cursor:pointer; cursor:hand;}
Englishblogger españolblogger Italianoblogger Deutschblogger Nederlandsblogger العربيةblogger
Russeblogger Japonaisblogger Portugaisblogger Chinoisblogger Coréenblogger Turcblogger
ελληνικάblogger српскиblogger Polskiblogger Danskeblogger Suomenblogger Svenskablogger
">

Traductions