Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 21:42

En ce premier mois d’été, sous le signe de la chaleur, du soleil et de la sécheresse, quelques longueurs ou farnientes dans une eau tempérée font le plus grand bien et délasse l’organisme, à moins que vous soyez fan du water-polo ! Et pourquoi pas la nuit ! Une façon originale de profiter de votre piscine, et de la voir sous d’autres aspects, plus douce, plus intime et sécuritaire.

 

Autour du bassinth250 L0805201302941 270798 1220569355

Avant d’aborder le sujet, on précise que les normes électriques ne seront pas évoquées, cela a déjà été précisé au mois de mars.

 

Nous allons étudier tout d’abord, l’éclairage autour du bassin. Si un ou plusieurs murs sont présents près de votre lieu de baignade, installez des appliques à éclairages directs à une hauteur entre 1.80m et 2 mètres, intervalle entre 2m et 3 mètres de longueur, afin d’éclairer suffisamment les abords de la terrasse vous permettant de vous déplacer sans chuter. Toujours près du ou des murs, des potelets de 1m de hauteur maximum apportent un éclairage supplémentaire sans non plus, vous éblouir. Cette option est valable également dans les coins de la terrasse, potelets situés à 4m à 5m de distance du bassin. N’achetez pas des luminaires saillant, cela évitera des éraflures ou blessures.

Autres solutions, pour votre plage de la piscine, les spots encastrés, implantés tous les mètres plus ou moins. Il y en a deux sortes. La première est équipée avec des diodes électroluminescentes de fortes puissances ( angle d’ouverture 45° à 80° ) pour apporter un éclairage satisfaisant ou de faibles puissances créant une ambiance plus calme. Vous pouvez alterner avec les deux puissances en très basse tension concernant l’alimentation électrique, créant ainsi deux atmosphères différentes. Essayez d’imposer des couleurs blanches pour des raisons de sécurité.

La deuxième sorte, se sont des spots encastrés halogènes alimentés en 12v accompagné d’un verre froid à l’extrémité afin d’empêcher de vous brûler les pieds par exemple, avec un angle d’ouverture de 45° à 60° pour un éclairage confortable.

 

A l’intérieur du bassin

 

Concernant l’éclairage à l’intérieur du bassin, plusieurs facteurs sont proposés pour valoriser votre piscine : couleur de l'éclairage, puissance, faisceau diffus ou concentré, éclairage vers le haut, plongeant ou rasant...

 

Il est conseillé de réaliser bien entendu l’implantation des spots au moment de la construction de votre lieu de baignade ! Le nombre de projecteurs et leur puissance se calcule par rapport à la distance de leur éclairage, ainsi, pour éviter les zones d’ombres, la forme et le volume de votre bassin. A préciser, les projecteurs sont généralement situés sur la largeur pour les petites dimensions, éclairant d’une façon homogène. Au sujet des grandes piscines, les spots seront placés du côté profond afin de ne pas déformer le fond du bassin par des effets d’ombres.

Exigez l’installation des luminaires à environ, une cinquantaine de centimètres de profondeur permettant le nettoyage et le remplacement de la lampe plus aisément.

Prévoyez une longueur de câble nécessaire afin de faciliter la maintenance et pouvoir le poser sur la plage.

 

Technologie des projecteurs.

 

Les nouvelles technologies, sont arrivés progressivement, remplaçant jusqu’ici les projecteurs incandescents. De nombreux choix sont à votre disposition : halogène, LED ou fibre optique.

 

Le projecteur halogène très base tension à l’avantage d’avoir un faisceau puissant et plus concentré que d’autres sources. Une règle simple, placez les à l’opposé de la pièce de vie de votre maison, empêchant tout éblouissement. Sur les côtés du bassin, posez des projecteurs d’une puissance importante : à partir de 50w à 100w et plus, avec des angles ouverts à 45° - 60° couvrant ainsi une plus grande superficie ; ( longueur approximative de 10 mètres ) à intervalle de 1.5m à 2 mètres. Pour illuminer, les marches coins ou petits décrochages, des spots moins encombrants, de puissance similaire voire même plus faible ( 35w, 50 w) aux angles d’éclairage plus fermés : 10° à 30° suffiront à intervalle d’environ de 80cm à 1 mètre. Vous désirez de la couleur ? Il existe des filtres spéciaux dans diverses teintes.

 

img Acc Illuminazione 04x.jpgDeuxième technologie exploitable la LED. Aujourd’hui, des produits sont fabriqués pour répondre au besoin des clients, même les plus exigeants.

Les projecteurs à diodes électroluminescentes contiennent un ensemble de LEDs de grande luminosité soit en blanc ou soit accompagnés de couleurs différentes : Rouge, ambré, vert ou rouge. Leur durée de vie est très intéressante, pouvant aller de 10 à 15 ans en utilisation quotidienne et leur consommation d’énergie est faible.

Concernant la couleur, de nombreuses combinaisons existent vous proposant ainsi l’ambiance de votre choix. Par un système électronique, un microprocesseur dirige des programmes et créer par conséquent des séquences où change la couleur et l’intensité de l’éclairage mettant alors votre piscine en valeur.

Des projecteurs, par exemple en puissance 27 x 3.5w en diamètre 180mm.

 

 

Enfin, la dernière source luminaire, plus surprenante encore : la fibre optique.

Le principe est le suivant : des centaines de fibres optiques sont soigneusement posés tout autour du bassin juste au-dessus du niveau de l'eau. La lumière provient d’une ou plusieurs ampoules halogènes de diverses puissances ( 35w à 250 w ). Cela restituera l’éclairage uniquement à la surface de l’eau !

L’avantage de cette lumière, c’est qu’elle peut être posée après la l’installation du bassin ; Les fibres seront mises dans un rail sous la margelle.

Deuxièmement, les fibres optiques peuvent diffuser à l’extérieur ou à l’intérieur de l’eau selon le matériel adéquate utilisé. 

 

 

Une chose encore, pour tous ceux ou celles qui possèdent une piscine à débordement, essayer de fixer un luminaire dans le bac tampon afin de sécuriser et valoriser la beauté de votre bassin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour Accueil

  • : Installer un luminaire
  • : Monde du luminaire et des lampes.
  • Contact

Sondage.


 

Appréciez-vous les lampes à led ?

Pour voter, cliquez ici

  

Préférez-vous acheter un luminaire sur internet ou dans un magasin ?

Pour voter, cliquez  ici

Quel style de luminaire préférez-vous ?

Pour voter, cliquez http://www.pouroucontre.com/cgi-file/vote.cgi?num=73301

 

Rechercher

Contact

installerunluminaire@free.fr

Quelle heure est-il ?

.tableautable {border-collapse: collapse;}.tableauth{border: none;padding:5px;}.tableauth img{cursor:pointer; cursor:hand;}
Englishblogger españolblogger Italianoblogger Deutschblogger Nederlandsblogger العربيةblogger
Russeblogger Japonaisblogger Portugaisblogger Chinoisblogger Coréenblogger Turcblogger
ελληνικάblogger српскиblogger Polskiblogger Danskeblogger Suomenblogger Svenskablogger
">

Traductions