Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 21:37

Comment ça marche un tube fluorescent ? Son invention s’ébaucha au fil du temps à travers plusieurs expériences et par des personnes de grandes renommées. Antoine Henri Becquerel, un physicien français, fut le premier à utiliser la fluorescence dans le but d’éclairer, vers la fin du 19ème siècle. Mais les intensités lumineuses de ses tubes à décharges furent insuffisantes. En 1895, le génial inventeur américain, Thomas Alva Edison, améliorera le système ( dont l’efficacité lumineuse ), par le principe des rayonnements X. Malheureusement, ces derniers, dangereux causa la mort d’un salarié de la firme d’Edison. En 1910, un chimiste et physicien français, Georges Claude, mets au point une lampe recouverte à l’intérieur d’enduits fluorescents et dont la lumière est produite par une décharge électrique dans un tube à gaz. Le tube fluorescent est né !

A travers les décennies du 20ème siècle, l’évolution de cette lampe s’améliorera sans cesse. A noter qu’en 1973, une révolution technologique apparut, avec la célèbre marque Philips, qui par sa grande innovation réduisit le diamètre des tubes et augmenta l’efficacité lumineuse.

 

Le principe de fonctionnement est le suivant : Au moment où l’interrupteur est actionné, l’amorçage du starter s’activant, produit une augmentation du courant dans les électrodes de tungstène situées à chaque extrémité, des électrons sont émis. Ceux-ci entrent en collision dans le tube avec les atomes de vapeur de mercure. Il se produit alors, une production d’énergie et des émissions par conséquent, de rayons ultraviolets invisibles. Ces derniers, sont absorbés par une couverture de phosphore qui revêt l’intérieur de la paroi en verre du tube. A ce moment précis, une lumière visible apparaît.

 

                        Légende du schéma.

 

          1- Tube en verre.  2- Electron ( rouge )            3- Atome de mercure ( vert )

         4- Revêtement fluorescent ( jaune )         5-Electrode et anneau    6- Entrée du courant  7- Queusot           8- Le pied   9-Electrodes de tungstène

 

Tube

 

Durée de vie.

 

Le tube fluorescent est une lampe à décharge basse pression, leur durée de vie dépend de plusieurs critères. Tout d’abord, le choix du type de ballast : Les tubes fluo équipés avec des ballasts électroniques avec préchauffages des électrodes  augmenteront la durée de vie des lampes jusqu’à environ 20000 heures. Tandis que les tubes montés avec des ballasts électromagnétiques ou électroniques sans préchauffage atteindront entre 10000h et 12000h. Deuxième critère, le nombre d’allumage. En effet, plus vous utiliserez l’interrupteur, moins la durée de vie tube fluo sera haute. Si par exemple, le produit est éteint et allumé très fréquemment ( toutes les 20 à 30 minutes d’intervalles ) par rapport à une lampe allumé pendant une demi-journée non-stop. Vous vous apercevez que leur durée de fonctionnement peut être divisée par 2 même voir plus !

 

Différentes couleurs.

 

Autres avantages, la couleur du tube fluorescent, varie entre fonction des différents mélanges de phosphores. Vous avez donc la possibilité de choisir de nombreuses couleurs en fonction de votre utilisation. D’ailleurs sur la lampe est inscrit à côté de la puissance une valeur à trois chiffres. Par exemple, 830. le premier chiffre indique l’indice de rendu des couleurs et les deux autres la température des couleurs. Un article vous sera proposé ultérieurement concernant ce sujet.

 

Le tube fluorescent est divisé en trois grandes familles :

 

T12 ou T38 : diamètre de 38mm : efficacité lumineuse entre 40 à 65lm/W.

T8 ou T26 : diamètre de 26mm : efficacité lumineuse entre 80 à 95 lm/W.

T5 ou T16 : diamètre de 16 mm : efficacité lumineuse entre 95 à 105lm/W.

 

Autres avantages.


Vous pouvez constater que l’efficacité lumineuse augmente en fonction du diamètre du tube. Elle a généralement un très bon rendement par rapport à sa consommation d’énergie. Il est important de préciser que ces performances lumineuses seront moins bonnes lorsque la température ambiante se rapproche de 0°C.

 

Le prix d’achat est très intéressant, de plus, on peut faire varier le flux lumineux des tubes fluorescents, à condition qu’ils soient branchés avec un ballast électronique graduables.

 

Le tube fluorescent à l’énorme avantage d’avoir la combinaison entre une forte efficacité lumineuse et une faible consommation d’énergie. De nos jours, une fois la lampe consommée, 90% du produit est recyclable.

 

 

Comparaison entre les puissances tube fluorescents et incandescentes :

 

Tube fluorescent                                         Incandescent

 

4w                                                                               25w

6w                                                                               40w

8w                                                                               60w

14W                                                                           75W

18W                                                                           100W

24W                                                                           150W

36W                                                                           200W

40W                                                                           250W

55w                                                                            300w

80w                                                                            400w

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour Accueil

  • : Installer un luminaire
  • : Monde du luminaire et des lampes.
  • Contact

Sondage.


 

Appréciez-vous les lampes à led ?

Pour voter, cliquez ici

  

Préférez-vous acheter un luminaire sur internet ou dans un magasin ?

Pour voter, cliquez  ici

Quel style de luminaire préférez-vous ?

Pour voter, cliquez http://www.pouroucontre.com/cgi-file/vote.cgi?num=73301

 

Rechercher

Contact

installerunluminaire@free.fr

Quelle heure est-il ?

.tableautable {border-collapse: collapse;}.tableauth{border: none;padding:5px;}.tableauth img{cursor:pointer; cursor:hand;}
Englishblogger españolblogger Italianoblogger Deutschblogger Nederlandsblogger العربيةblogger
Russeblogger Japonaisblogger Portugaisblogger Chinoisblogger Coréenblogger Turcblogger
ελληνικάblogger српскиblogger Polskiblogger Danskeblogger Suomenblogger Svenskablogger
">

Traductions